Critique: El Hijo – A Wild West Tale
Voici notre critique du jeu El Hijo – A Wild West Tale, testé sur PC:
Genre: Action, aventure et stratégie
Développeur: Honig Studios et Quantumfrog
Date de sortie: 3 décembre 2020
Disponible sur PC et Google Stadia et bientôt disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Une histoire charmante et immersive
L’histoire de El Hijo – A Wild West Tale se déroule dans une période de Far West, combinant des gangs de hors-la-loi, des paysages désertiques, des saloons westerns et des missions iconiques.
Le jeu nous immerge dans la vie d’un jeune garçon de 6 ans, nommé El Hijo, qui tente de s’échapper d’un monastère afin de retrouver et de sauver sa mère.
Dès le prologue, nous explorons une belle histoire narrative. Une femme et son fils font le deuil de leur mari/père, mais tout en gardant une atmosphère positive et agréable. On découvre une petite famille chaleureuse composée de El Hijo et de sa mère, dont la complicité nous fait sourire. Cependant, comme dans toute histoire, un événement négatif survient; un groupe de bandits envahit la ferme familiale, les laissant sans demeure.
La mère de El Hijo souhaitant le protéger le place dans un monastère tenu par un groupe de moine et part à la recherche de solutions.
Évadons-nous; stratégies et astuces!
El Hijo semble être un jeune entreprenant et courageux. Dès le prologue, sa mère lui enseigne comment éviter d’être détecté par les bandits, comment se cacher dans l’ombre, de se faufiler derrière des objets et détourner l’attention des vilains. Ainsi, c’est en tant que jeune débrouillard que nous commençons la partie dans l’optique de s’évader du monastère.
L’enjeu est de taille, car le monastère est très grand et remplit de moines plus ou moins attentifs. Les premiers chapitres du jeu sont alors centrés sur l’évasion du monastère. Pour ce faire, nous devons éviter d’être détectés dans les champs de vision des moines, se cacher dans les coins sombres, se faufiler derrière des objets de tous genres, lancer des roches (grâce à notre super lance-pierre) pour détourner l’attention des moines et courir nous cacher.
Diverses techniques sont utilisées pour réussir nos missions, telles que l’identification des ondes dangereuses (en jeune) grâce à notre oiseau domestique qui nous guide à travers les dangers, l’utilisation de passages secrets et la précieuse aide de notre lance-pierre!
Un petit bémol reste cependant dans le manque de minutie et de soucis du détail, notamment dans les actions importantes afin d’éviter d’être détecté. Ainsi, les zones de lumière et d’ombre sont parfois mal définies et j’ai eu plusieurs « bugs » lorsque j’essayais d’effectuer des gestes rapides. Il fallait souvent attendre que le symbole apparaisse à l’écran (ex : symbole « X ») avant de pouvoir effectuer des actions importantes, telles que m’accroupir pour me cacher. Les délais rencontrés faisaient en sorte que j’étais découverte et que je devais recommencer ma mission.
Un retour à l’enfance
L’ambiance du jeu offre à la fois un bon défi de niveau moyen et une expérience de joueur agréable qui nous replonge dans nos « jeux d’enfants » et notre côté enfantin. Qui n’a jamais joué à se cacher des vilains? À s’évader de prison? À contourner les pièges?
Le jeu El Hijo – A Wild West Tale se définit comme un jeu furtif non-violent qui se détermine par le caractère ludique de l’enfant, l’espièglerie et l’utilisation de stratagèmes comiques afin de contourner les ennemis. Effectivement, aucun personnage ne sera blessé durant le jeu. Tout au long de l’histoire, nous progressons à travers différents chapitres et 3 différents environnements de jeu; un monastère isolé, un désert impitoyable et une ville remplit de crimes et de méchants. Ce changement de décors nous plonge dans l’univers du Far West, la créativité et l’imaginaire des enfants!
Une mécanique intéressante, mais à peaufiner
Au fur et à mesure des missions, El Hijo devient de plus en plus confiant et rusé. Il crée des relations d’amitié avec d’autres jeunes (lui donnant des succès) et développe ses techniques d’esquives.
Le jeu nous offre plusieurs points de sauvegardes automatiques, illustrés par des espaces lumineux bleus, ce qui nous permet de ne pas être préoccupés par notre progression et de pouvoir facilement recommencer à divers moments dans le jeu.
Néanmoins, il est impossible de jouer plusieurs parties en même temps, sans totalement effacer notre partie en cours. Il est également impossible de retourner dans un niveau antérieur sans entièrement effacer notre progression en cours, ce qui est embêtant pour les joueurs voulant revenir dans les chapitres antérieurs afin de récolter des « relations d’amitié » ou pour refaire un chapitre, sans recommencer le jeu entier.
Un jeu agréable, joyeux et accessible
El Hijo – A Wild West Tale est sans contredit un jeu plaisant et accessible à tous. Les mécaniques du jeu sont faciles à comprendre et à maîtriser. Le prologue offre une bonne immersion dans l’histoire et les actions à effectuer dans le jeu. La narrativité du jeu est magnifique, offrant une belle histoire immersive et chaleureuse, ainsi qu’un protagoniste attachant. La musique est agréable à écouter et nous met dans l’ambiance pour s’évader et explorer le Far West.
Le principe du jeu; un jeu d’évasion non-violent, le rend idéal pour initier les jeunes joueurs à des jeux de stratégies, tout en offrant un défi de niveau moyen pour les joueurs plus expérimentés.
Le jeu pourrait toutefois bénéficier de quelques ajustements dans la fluidité des actions (ne pas devoir peser 2-3 fois sur un bouton pour effectuer l’action), la minutie de l’environnement (mieux déterminer les zones de lumière et d’ombre), la réparation des bugs (notamment dans les scènes de transitions) et l’ajustement des fonctions de sauvegarde.
En sommes, c’est un jeu avec un très grand potentiel, que je recommanderais pour les jeunes joueurs, et les moins jeunes, qui veulent s’immerger dans un bon jeu de stratagèmes non-violent dans une ambiance Far West!
Un énorme merci à HandyGames de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu El Hijo – A Wild West Tale. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Of Bird and Cage - 17 juin 2021
- Critique: Gravity Heroes - 16 mai 2021
- Critique: The Protagonist: EX-1 - 8 avril 2021