Critique: Jenny LeClue – Detectivu
Voici notre critique du jeu Jenny LeClue – Detectivu:
Genre: Aventure
Développeur: Mografi
Date de sortie: 19 septembre 2019
Disponible sur PS4, Nintendo Switch et PC
Le jeu suit le parcours de la rédaction d’un roman policier qui se trouve à être un ultimatum pour son écrivain qui n’a plus la cote dans ses écrits. Nous suivons ainsi son personnage, Leclue, à travers une intrigue principale accompagnée de son lot de mini-enquêtes à résoudre. Tout ça dans un lot de procédés tels que des choix de réponses que le joueur peut faire à quelques moments, de la recherche d’indice grâce à l’option « loupe » qui aide aussi à débloquer des passages, de résolutions d’énigmes ni trop complexes, ni trop simples et de semi-réflexion sur les indices trouvés sur les séquences de renseignements.
Vers une aventure romanbolesque
Dans ce jeu, nous suivons la rédaction d’un roman rédigé par un écrivain à qui il est offert une dernière chance de faire bonne impression avec son scripte. Il lui est d’ailleurs imposé de tuer au moins un personnage lors du déroulement de son récit, chose à laquelle il s’oppose avant de finir par céder à contrecœur. C’est ainsi que nous nous retrouvons à parcourir l’ouvrage aux côtés de son personnage vedette, Jenny LeClue, enfant de deux détectives et petite-fille du shérif. Son but ultime est de pouvoir enfin participer à une vraie enquête.
La première heure de jeu amènele joueur à faire des recherches qu’on pourrait classer de quotidiennes et routinières, tout en rencontrant l’entourage de Jenny. Par contre, l’histoire principale démarre en force lorsque nous trouvons le cadavre de l’homme le plus apprécié de la ville dans une bibliothèque où il avait rendez-vous avec Julie LeClue, la mère de notre héroïne. Commence alors une quête impliquant de trouver qui a pu commettre un tel crime.
Je dois admettre qu’ayant moi-même tenté de devenir écrivain, il m’a été assez facile de me mettre à la place de l’auteur/narrateur. J’avoue aussi avoir été agréablement surpris de voir la relation entre le dit narrateur et son personne clé lorsque ceux-ci se confrontent lors de séquences de dialogues. Ce qui est assez humoristique et intéressant dans son ensemble car leur opposition vient souvent des décisions que prend le joueur. Ainsi, nous pouvons aussi influencer sur l’attitude que Jenny aura envers tel ou tel personnage. Enfin, pour revenir aux personnages, il était bien plaisant de voir qu’ils avaient tous une personnalité propre à eux.
La malette du grand détective
Parlons maintenant du fameux gameplay. Dans cet indea, nous retrouvons plusieurs types différents. Que ce soit de la manière dont nous parcourons la pièce dans laquelle nous sommes de manières horizontales, de la manière dont nous cherchons autant avec que sans l’option loupe les indices ou la fameuse collection d’autocollants ou bien encore de la manière dont nous pouvons sélectionner par moment ce que nous allons dire ou bien comment nous allons le formuler parmi deux choix offerts, il y a facilement de quoi ce laisser aller et profiter du moment. Et ce, c’est sans oublier les phases d’énigmes qui sont, ma foi, vraiment adaptées à tout public.
Par contre, je dois avouer que j’aurais préféré avoir plus de défis dans les scènes de recherches qui ne demandent que de trouver un endroit précis, selon un nombre variable, qui dès qu’il est trouver rempli le centre du coursiers alors vide d’un vert pâle assez indicatif. De plus, j’aurais grandement apprécié avoir plus d’opportunités de sélectionner mon choix de réponses ainsi qu’avoir un plus grand nombre d’options. Mais le jeu reste agréable dans son ensemble.
Une ville colorée attirant l’attention du touriste
Bien que le jeu fini par avoir un côté sombre au niveau de l’histoire, la plus grande partie du temps, nous nous trouvons à admirer une ville assez colorée. Tout semble vraiment joyeux et festif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’auteur attire autant le mépris de ses œuvres et, ironiquement, les remarques courantes que fait Jenny en début de jeu comme quoi cette ville est toujours aussi monotone.
Cependant, le contraste thriller versus intensité de couleurs amène un côté assez frappant et même, par moment, perturbant. Au même titre que le côté asymétrique des jumelles dans le film The Shining pour les connaisseurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai vraiment apprécié jouer à ce jeu.
Quand le vent porte l’écho du suspens
Dans Jenny LeClue – Detectivu, il n’y a que deux ou trois thèmes musicaux. Mais ce qui vient combler les silences sont surtout les bruits de fond du même type que l’aboiement d’un chien au loin ou encore le bruit d’une clef à molette s’écroulant sur le sol après avoir passé près de nous fracasser le crâne. Nous pouvons donc apprécier davantage le suspens et le côté surprenant amené par la trame sonore. Ce qui est assez ingénieux.
Une courte vie pour une défense de la justice
Sur ce point de ma rédaction, je me dois d’être honnête et d’admettre que la dizaine d’heure passée à jouer me parut énormément courte. J’aurais vraiment apprécié pouvoir continuer d’enquêter dans cette histoire assez surprenante. Cependant, je suis bien forcé d’admettre que le laps de temps laisse suffisamment de place à un bon déroulement niveau narratif. D’ailleurs, cette durée est quand même agréable lorsque nous savons que ce fut le tout premier et actuellement le seul jeu conçu par Mografi qui, avant était un studio basé sur le côté du cinéma et des séries télévisées. Je leur lève donc mon chapeau.
Mais, cette énigme en vaut-elle la peine?
Eh bien, pour conclure, je vous dirais que le jeu m’a, comme mentionné plus haut, très agréablement surpris malgré le manque de défi. Encore là, ce n’est que ma perception personnelle du jeu. Il est donc fort possible que ça vous convienne parfaitement. Finalement, j’aimerais une fois de plus féliciter Mografi pour son excellent travail au niveau de la trame scénaristique, de ses effets sonores tout comme sa trame musicale très bien choisie ainsi que pour son contraste entre histoire sombre et ville colorée. Comme quoi, parfois, c’est dans la différence que se trouvent les plus beaux mystères
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Jenny LeClue – Detectivu. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous.
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022