Critiques jeux

Critique: Anthem

Voici notre critique du jeu d’Anthem, testé sur Playstation 4:

Genre: Action-RPG, jeux de tir à la 3ième personne
Développeur: Bioware
Date de sortie: 22 février 2019

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

Anthem est un jeu de tir à la 3ième personne sorti en février 2019. Le jeu, bien que très prometteur, reçoit un accueil mitigé parmi la communauté du jeu vidéo. La moyenne accordée par les grandes références gaming telles que jeux vidéos.com, gamespot ou metacritic se situe à  6/10. J’ai, de mon côté, apprécié le jeu dans l’ensemble, même si j’avoue avoir eu un goût amer lors de sa sortie, aux vues de mes grandes attentes envers celui-ci.

Un scénario vide

J’ai personnellement été déçu du scénario pondu par les développeurs. Vous incarnez un Freelancer faisant partie d’un ancien ordre de combattant autrefois respecté et vénéré et maintenant déchus suite à la quasi disparition de l’ordre lors d’une guerre qui les opposa au Dominion. Votre mission sera de contrer les plans du Dominion, grâce à l’aide de vos alliés ainsi que de votre machine de guerre, le javelin. Leur plan consistant à prendre le contrôle de l’hymne, une source de création pure. Le manque de clarté vis-à-vis de notre objectif et de nos motivations est très frustrant. Le jeu nous plonge directement dans l’intrigue sans même poser les bases de la narration ce qui rend la compréhension du scénario très complexe à suivre. Si on rajoute à cela, le fait que l’intrigue principale est plutôt courte et les missions répétitives, nous avons donc droit à un fouillis de scripts indescriptibles.

Une lueur d’espoir?

Hormis son scénario chaotique, je dois admettre que j’ai bien apprécié la jouabilité d’Anthem. Je suis moi-même un grand fan des jeux à la 3ième personne car ceux-ci apportent selon moi, une meilleure dimension et une meilleure immersion. Ceci étant dit, Anthem à su apporter sa touche personnelle en permettant une grande liberté de mouvement et un grand champ d’action et ce, grâce à notre capacité de survoler le monde qui nous entoure. L’introduction des différentes classes ainsi que leur personnalisation est aussi un aspect que j’ai apprécié.

Vous aurez le choix d’incarner quatre types de javelins différents. D’abord vous avez le Ranger. Celui-ci est une classe polyvalente qui est parfaite pour les débutants et redoutable lorsque piloté par un expert. Vous avez aussi l’Intercepteur. L’Intercepteur est une classe qui privilégie le combat au corps à corps ainsi que la rapidité et l’agilité lors des combats. Cette classe est très privilégiée des joueurs plus téméraires. Le Colosse quant à lui est une classe pour les joueurs qui adorent se lancer tête première dans les combats pour causer un maximum de dégâts chez l’ennemi. Son armure lourde ainsi que son arsenal de guerre lui permettent de jouer un rôle autant offensif que défensif. Le dernier et non le moindre est le Tempête. Les composantes de son armure sont faites de sorte à ce que son temps de vol ainsi que ses boucliers lui permettent d’offrir un soutien aérien exceptionnel. Si on rajoute à cela, sa capacité à maitriser les éléments, nous obtenons un équipier de soutien indispensable. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de jouer avec le Tempête et je dois avouer que j’ai eu un plaisir fou à faire s’abattre la foudre et les flammes des enfers sur mes ennemis. Chaque composante de l’armure est personnalisable. Étant un action-RPG, un système de mise à niveau est en place pour chaque aptitude offensiveet défensive du Javelin. Des consommables sont d’ailleurs disponibles à la confection, dans le but d’améliorer les compétences au combat. Un système de personnalisation esthétique est aussi en place dans le but de rendre votre javelin unique en son genre. J’aimerais cependant ajouter que malgré mon engouement pour le système de classe, j’ai été déçu de la faible variété des missions et de leur répétition au sein du scénario ainsi que du mode libre.

Graphisme

Sans être exceptionnelles, les graphismes sont beaux et les jeux de couleurs lors de l’exploration en monde ouvert nous permettent d’apprécier d’avantage les qualités du jeu. J’ai particulièrement été impressionné par les effets des pouvoirs du Tempête qui rendent bien à l’écran. Que ce soit les pouvoirs de glace, feu et foudre, le résultat est impressionnant et démontre une bonne maîtrise. Sachant très bien que la qualité graphique n’approche en rien la qualité de certains jeux à gros budget, je tenais quand même à souligner l’attention aux détails vis-à-vis certains effets du gameplay. Il ne suffit qu’à voir certaines séquences de gameplay du Tempête pour comprendre mon point de vue.

Je dois admettre que l’amour que j’ai pour Bioware, a fortement joué dans la balance quant aux attentes que je me faisais face au jeu. Lorsque l’on sait que Bioware sont les créateurs de chef d’œuvres tels que la trilogie Mass effect, Dragon age et les KOTOR, les attentes sont forcément élevées. Je m’attendais à donc beaucoup de leur part, connaissant leurs aptitudes à créer des joyaux.

En conclusion, je dois admettre avoir aimé l’ensemble du jeu. Il n’a certainement pas atteint le niveau d’excellence auquel je m’attendais de lui, mais j’ai passé de bons moments sur celui-ci. Si vous êtes un fan d’action-RPG, il peut être intéressant de vous le procurer à rabais. Son gameplay permet de compenser un peu le manque de contenu.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Anthem. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Jérémy Beaudry
Les derniers articles par Jérémy Beaudry (tout voir)
 
Partager

Jérémy Beaudry

Dans la vingtaine, il joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 7 ans avec sa Nintendo DS, puis de la PS2 jusqu’à la PS4. Grand fan de FPS et de jeux d’aventures, il joue principalement aux jeux AAA!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.