Critique: Arboria
Voici notre critique du jeu Arboria:
Genre: Rogue-like RPG
Développeur: Dream Plant Studio
Date de sortie: 7 mai 2020
Disponible sur PC.
Arboria est un RPG à la 3e personne de type rogue-lite qui se déroule dans un monde sombre fantastique et dans lequel vous incarnerez un guerrier atteint de mutations, lui donnant des habiletés extraordinaires.
Devenez The Chosen One
Vous aurez la tâche de sauver le Father Tree, la source de la vie à Durnar, et ainsi éviter l’extinction de la tribu Yotun. Pour ce faire, vous quitterez le confort de votre refuge en vous lançant dans le trou afin d’y découvrir les ruines souterraines. Peu après le début de votre aventure, vous aurez la possibilité de choisir votre Yotun. Vous aurez des attributs particuliers en fonction de la tête que vous aurez sélectionnée. Vous pourrez, au début de chaque cheminement, choisir une autre tête si vous désirez avoir des caractéristiques différentes. Aussi, vous en débloquerez et aurez donc, au fil de votre avancée, un plus large éventail de choix. Un petit tutoriel vous permettra de rapidement vous familiariser avec les bases et les contrôles du jeu. Vous serez ensuite prêts à vous lancer dans votre première épopée!
Pour ceux qui ne connaissent pas le genre rogue-like, le principe est simple ; explorer des donjons infestés de monstres afin de gagner de l’expérience et des récompenses. Il est également caractérisé par un système de mort permanente, ce qui veut dire que vous perdrez une partie des choses que vous accumulez lorsque vous perdez la vie. Il faut donc être conscient que c’est un jeu relativement difficile, dans lequel il faut être prudent pour pouvoir bien progresser et ne pas avoir à recommencer à chaque fois.
Lorsque vous mourrez, votre tête sera retournée au cimetière. Vos meilleurs scores pourront d’ailleurs être visibles à cet endroit. Vous perdrez alors une bonne partie des améliorations portées à votre Yotun, puisque vous récupérerez la tête de base seulement. Durant votre épopée, si vous amassez peu de Veri (un minerai qui vous sert de monnaie), les Godz ne seront pas satisfaits et ils vous rendront la tâche plus complexe dans votre prochaine tentative. Si, au contraire, vous amassez beaucoup de Veri durant votre périple, ils vous récompenseront généreusement et vos combattants deviendront plus forts, plus rapides ainsi que mieux adaptés au danger. Les Godz surveillent toujours vos avancements. Votre but secondaire devient donc rapidement de faire un trajet le plus rentable possible afin de pouvoir rapidement améliorer vos différentes mutations.
Vous récupérerez des Veri de différentes façons : en tuant des ennemis, en ouvrant des coffres, en détruisant des éléments sur la carte, etc. Des portails présents dans les différentes zones vous permettront de voyager plus rapidement entre celles-ci.
Vous aurez à réaliser des quêtes. Vous serez donc envoyé dans un donjon généré aléatoirement avec un objectif principal. Vous ferez la rencontre d’événements particuliers, tels que de défendre un arbre contre des vagues d’ennemis, par exemple.
Utilisez vos bio-mutations et vos armes symbiotiques
Votre personnage aura une attaque de base, une attaque chargée (plus forte) ainsi que des habiletés en fonction du Yotun que vous aurez sélectionné. Vous pourrez également essayer d’éviter les attaques ennemis grâce à une roulade ou à un dash, selon ce qui vous convient le mieux et vous est le plus utile. Une touche vous permettra de cibler l’ennemi que vous désirez attaquer. Parfois, il peut être difficile de viser un ennemi précis, la caméra changeant de cible fréquemment.
Vous trouverez sur votre parcours différentes armes et pièces d’armures symbiotiques. Vous serez en mesure de les comparer avec votre équipement actuel afin de maximiser la puissance et le potentiel de votre personnage. Vous aurez également plusieurs méthodes à votre disposition pour optimiser vos attaques. Ainsi, vous pourrez combiner des essences à vos armes pour leur donner des attributs spécifiques. Par exemple, en conjuguant votre arme avec une essence de choc, vous électrocuterez vos ennemis en les frappant.
Vous pourrez également améliorer vos attributs grâce à des mutations. Vous aurez le choix entre diverses habiletés pour orienter votre personnage selon vos préférences et votre style de combat. Vous aurez également l’équivalent d’un arbre de talents qui augmentera de façon permanente (même si vous mourrez) les caractéristiques de votre Yotun, peu importe la tête que vous choisirez. Certaines mutations sont donc permanentes, alors que d’autres ne seront que temporaires à la période pour laquelle vous parviendrez à rester en vie.
Vous aurez à votre disposition un marchand et plusieurs stations afin de perfectionner votre Yotun ainsi que ses équipements. Vous pourrez donc prendre un bon nombre de temps afin de découvrir toutes les subtilités proposées par ce RPG à l’univers unique et aux systèmes particuliers.
Prenez le temps de bien maîtriser chaque composante
Pour vous aider dans votre progression, une petite carte au coin droit de votre écran vous permettra de facilement repérer certains éléments, tels que les coffres, et de vous orienter. Vous pourrez également la consulter en mode agrandi au besoin. Les contrôles sont assez faciles à maîtriser, toutefois le jeu peut prendre un certain temps afin d’être bien maîtrisé. Souvent, on meurt et on ne comprend pas nécessairement ce qui s’est passé. Par exemple, après une mort, j’ai pu réaliser qu’une trappe à pics m’avait achevé alors que je ne l’avais même pas remarqué ! Tel que mentionné plus haut, vous aurez un tutoriel rapide pour vous aider à comprendre les mécaniques de base du jeu. Par la suite, vous verrez plusieurs écrans explicatifs afin de vous préciser comment bien utiliser chaque station de votre refuge, entre autres. Vous pourrez ainsi prendre le temps de comprendre chaque élément un à la fois, puisqu’au total, il y a plusieurs composantes à maîtriser. Il faut donc apprécier faire des parcours pour ensuite revenir à la base dépenser le butin accumulé afin de devenir meilleur et ainsi, pouvoir faire des épopées plus longues dans les souterrains.
Au niveau de la durée, étant un rogue-like RPG, Arboria est assez long en soit. La difficulté est assez bien calibrée ; c’est assez difficile et vous aurez à user de stratégie si vous voulez être en mesure de faire des parcours payants. Toutefois, en étant prudent, il est possible de bien progresser sans se faire éliminer dès qu’on rencontre une horde d’ennemis. Il y a donc moyen d’avoir du plaisir à chaque aventure sans simplement mourir à répétition dès qu’on entreprend un voyage. Pendant ma période d’essai, il y avait un événement de Noël. Il était possible de voir des bonhommes de neige à de multiples endroits. D’ailleurs, deux mises à jour sont encore à venir, ce qui porte à croire que le titre est proche de sa sortie et qu’il sera bien complet lorsque lancé. Les développeurs semblent donc vouloir ajouter des éléments nouveaux afin que ce titre demeure pertinent même après y avoir investi un bon nombre d’heures pour progresser dans l’histoire.
Plongez dans un univers unique
Les graphiques sont assez spéciaux, même s’ils ne sont pas nécessairement incroyables. On nous présente un monde très particulier et vraiment plaisant à découvrir. Il s’agit d’un style 3D et donc, la profondeur et la superposition des éléments ajoute une touche à cette ambiance sombre et fantaisiste. Le tout n’est pas du tout réaliste, mais est propre à cet univers unique. Certains éléments présentent des couleurs extrêmement vives, ce qui vient contraster avec le reste du décor. Les détails ne sont pas très précis, mais les visuels sont très captivants. La musique et les bruitages accompagnent très bien afin de nous plonger dans cette atmosphère féérique, mais aussi obscur. Les cinématiques sont assez drôles. Vous pourrez d’ailleurs à plusieurs reprises voir la tribu des Yotun performer une petite danse lorsque vous quitterez pour votre aventure!
J’ai beaucoup aimé mon expérience sur Arboria. Cette ambiance à la fois fantaisiste et dark m’a totalement captivée. Le jeu est assez complexe puisqu’il y a une multitude de stations pour améliorer à votre convenance votre personnage. J’ai bien aimé le style assez unique de ce RPG et le niveau de difficulté est très bien ; assez intense sans être trop rageant pour autant !
Un énorme merci à All In Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Arboria. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022