Critique: Visage
Voici notre critique du jeu Visage, testé sur PS4:
Genre: Survivor horror
Développeur: Sadsquare Studio
Date de sortie: 30 octobre 2020
Disponible sur PC, PS4, Xbox One
Avant tout, il est important pour moi de vous parler de ce qui entoure le jeu Visage. Le développement du projet débuta en janvier 2015, puis Kickstarter de janvier à mars 2016. Et oui, ce jeu est le premier de Sadsquare Studio et sérieusement… il est plutôt bien! Maintenant, il en donne quoi de ce visage ?
Dans ce jeu, nous incarnons Dwyane Anderson, résidant d’une maison vieille de plusieurs siècles. Le jeu débute avec nôtre personnage se réveillant dans une mare de sang et prisonnier dans sa demeure.
Lumière, surnaturel et pilule
Le système du jeu est très simple. Tu es faible, tu es peureux et tu a besoin de médecine pour ne pas perdre la tête. Ça vous rappelle quelque chose? Avez-vous joué à Amnesia?
Si vous êtes trop longtemps dans l’obscurité, le personnage commence à délirer! En passant par les satanées lumières qui brûlent à toutes les 30 secondes, par le vent qui ferme les portes ou par les événements surnaturels, ce sont tous des éléments de la liste qu’y peuvent rendre ce pauvre Dwayne nerveux. Mais je peux vous résumer ça plus simplement! Absolument tout dans ce jeu est destiné à vous rendre fou!
Finalement, afin de compliquer le tout, si le jeu juge que vous avez perdu trop de sanité, des fantômes vous poursuivent pour vous faire de beaux câlins plein d’amour meurtrier.
Pas d’inquiétude, il est possible de se sauver de ce triste sort. C’est simple, il faut trouver et garder sous la main ce qui deviendra notre meilleure amie et seule arme contre la démence… la Chlorpromazine.
Puzzle où es-tu?
Le jeu essai à quelques moments de nous offrir des casse-têtes, mais c’est d’une maladresse totale. En vous donnant un exemple (sans vouloir rien vous spoiler de l’expérience de jeu), j’étais enfermé dans une chambre et pour avoir la clé, je devais mettre deux pantoufles ensembles… On va se le dire, c’est nul!!!
Par contre, un aspect intéressant est que certaines »énigmes » fonctionnent avec la psychologie de l’antagoniste qu’on découvre dans le chapitre. Sans ça, les autres sont d’une simplicité trop absurde.
Dans le jeu, nous trouvons par moments des objets avec une énigme à résoudre. Le plus dur de cette dite »énigme » est de trouver l’endroit qui l’amorce, après, c’est soit d’une simplicité même ou d’une stupidité déconcertante.
Le pire, c’est qu’elles servent à mieux connaître le protagoniste du jeu.
Une musique magnifiquement angoissante
Cette musique, que dire de cette musique, de ce vent qui circule dans les sombres couloirs du domaine, ces grincements des escaliers, de ce doux silence interrompu par quelques sons glauques ou des bruits de pas qui vous dis «Fuyez pauvre fou».
Oui littéralement, vous pouvez devenir vous même fous lorsque la barre de santé mentale est au maximum. Un son à vous faire saigner les oreilles commence alors et ne s’arrête que si vous faites appel à votre meilleur ami ou si vous mourrez. Enfin, je pense que c’est clair, l’ambiance sonore est la clé de ce jeu pour vous garder le poil en l’air et votre attention en alerte.
Personnellement, je recommande chaudement le port d’un casque d’écoute et les lumières fermées pour une immersion totale, car c’est cette atmosphère sonore qui fait la force de ce titre. Cela reste mon avis.
Déception ou réussite
J’ai passé près de 5 heures par chapitre, donc peut-être 20 heures terrifiantes au total, dans une ambiance macabre à explorer l’agonie d’anciens résidents de la maison. Les histoires des déséquilibrés que nous rencontrons lors du jeu m’ont intrigué tout au long de ma partie, alors je peux dire que ça a valu mon temps de jeux!
LE gros point fort est certainement l’atmosphère établie grâce a l’ambiance sonore et à un graphisme relativement beau. N’oubliez pas le port d’un casque d’écoute, l’expérience est juste plus intense. Par contre il a quelques jumps scare ce qui, selon moi, est un peu abusé. De plus, il m’arrivait par moments de me fâcher tellement que certains fantômes étaient de vrais pots de colle. Je comprends que c’est le but du jeu de les fuir, si on veut, mais est-ce possible d’au moins avoir une pause de 30 secondes? Ceci dit, c’est probablement une des raisons qui faisaient que ce titre pouvait être dur par moments.
Je peux dire OUI, le jeu est une réussite sur le point de vue climat oppressant et des personnages bien décrits tout au long de l’aventure… mais moi qui pensais avoir à utiliser un peu plus ma matière grise pour avancer, j’ai été déçu.
Oh j’oubliais ! Pour bien finaliser mon expérience, je pense qu’une deuxième partie s’impose.
Dans ma première partie, je ne me suis pas concentré totalement dessus, mais je pense que chaque chapitre traite des certains troubles mentaux de façon cru ou philosophique. Si vous voulez discuter avec moi sur le ‘‘visage’‘ caché de ce jeu, je risque fort d’être présent dans la section commentaire !
Un énorme merci à Sadsquare Studio de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Visage. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: EDENGATE: The Edge of Life - 3 janvier 2023
- Critique: Tormented Souls - 27 avril 2022
- Critique: Martha is Dead - 17 mars 2022