Critique: Nine Witches: Family Disruption
Voici notre critique du jeu Nine Witches: Family Disruption, testé sur PS4:
Genre: Action et aventure
Développeur: Blowfish Studio
Date de sortie: 4 décembre 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Vous avez l’âme spirituelle et voulez déjouer un complot mettant en péril l’humanité entière en danger? Enfilez votre costard, écoutez les informations du maire sur votre tâche, embarquez dans votre fauteuil roulant et partez en mission gouvernementale contre les nazis de la deuxième guerre mondiale!
Une mission impossible pour un duo loufoque
Entrez dans la peau du Professeur Alexei Krakovitz et de son assistant Akiro Kagasawa, en pleine deuxième guerre mondiale, dans leur quête de déjouer le plan de l’Okkulte-55 à la suite de l’apparition d’une mystérieuse lune noire dans le ciel de Sundae. Pour ce faire, infiltrez-vous dans une base militaire grandement protégée, rencontrez des personnages tous aussi loufoques que les autres, faites vous aider par un trio d’agents secrets et sachez utiliser l’Au-delà à votre avantage grâce au don du Professeur. Vous avez une nuit pour tout faire, saurez-vous agir dans le temps imparti ?
Nine Witches: Family Disruption a un univers s’avérant totalement déjanté. On se sent facilement plongé dans ce monde où la folie est évidente. Ce qui est vraiment attrayant en soit pour quelqu’un comme moi qui est habitué à lire des livres tous plus glauques les uns que les autres. Donc, avec cet élan de perte de contrôle mélangée à de l’humour noir assez bien amené, je me sentais vraiment dans mon élément.
Une nuit, mais bien mouvementée
Bien que vous ayez une nuit pour tout faire, vous aurez à voyager sur la carte principale de très nombreuses fois pour vous promener d’un lieu à l’autre et résoudre de nombreux casse-têtes. Vous aurez d’ailleurs aussi à changer de personne entre Alexei et Akiro afin de débloquer plusieurs items et passages. L’assistant sera celui qui récupèrera les objets et agira beaucoup plus sur le plan physique tandis que le Professeur agira tant qu’à lui sous la forme d’esprit avec un impact sur le côté spirituel et psychologique. Par exemple, vous pourrez avec votre forme d’esprit obtenir des informations que vous donneront d’autres esprits, pourrez passer à travers les portes pour voir l’intérieur des maisons, identifier plus facilement les objets avec lesquels vous pourrez interagir et influencer directement sur les esprits faibles des personnages.
Devoir utiliser les deux personnages pour différents types d’interactions est facilement l’un des points forts du jeu. Ça pousse encore plus le joueur à réfléchir sur comment interagir sur tel ou tel aspect face à leur dilemme. Ce qui n’est plus vraiment le cas dans l’univers moderne du jeu vidéo.
Pixels en vue commandant!
Au niveau visuel, le jeu est comme beaucoup de jeux indépendants, soit pixelisé. D’ailleurs beaucoup d’humour noir présent dans le jeu prend son essence dans le fait que tout soit calculé au pixel près. Étant habitué à ce genre de jeux, ça ne m’a aucunement dérangé, mais il faut bien-sûr se dire que ce n’est pas ce qui est le plus poussé niveau graphique. Mais comme le jeu ne prend que 6 ou 7 heures à compléter, c’est un peu normal.
Blowfish Studios est un studio fondé par Benjamin Lee et Aaron Grove, Ils sont tous deux axés sur une philosophie de passion de créer avant tout. Ce qui est tout à leur honneur. Nous leur devons les jeux suivants: Yestermorrow, Projection: First Light, Infinite – Beyond The Mind, Obey Me, Element Space, Infliction, Whipseey And The Lost Atlas, Subdivision Infinity DX, War Tech Fighters, Storm Boy ou encore Jackquest.
Pour conclure, Nine Witches: Family Disruption est un bon petit jeu indépendant assez satyrique et vraiment plus destiné à un auditoire adulte. Il prend son plus grand point fort dans la manipulation de ses deux personnages offrant chacun une prise en main différente. Cependant, le jeu est assez court en soit et vous poussera à prendre certaines notes pour bien progresser. Cependant, les amateurs de jeux indépendants y trouveront leur comble.
Un énorme merci a Blowfish Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Nine Witches: Family Disruption. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous !
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022