Critique: Spider-Man: Miles Morales
Voici notre critique du jeu Spider-Man: Miles Morales:
Genre: Aventure
Développeur: Insomniac Games
Date de sortie: 12 novembre 2020
Disponible sur PS4 et PS5.
Vous avez adoré le tout premier Spider-Man sur Ps4 et êtes en quête de nouvelles aventures dans la peau d’un super-héros? Cette fois, enfilez votre costume et incarnez le jeune Miles Morales alors que son mentor Peter Parker lui laisse la charge de protéger Harlem. Au rendez-vous? Cascade, action et…. Trahison ?! Ou bien, servez-vous de la nouvelle application insérée dans votre tenue et aller porter secours à vos concitoyens.
Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités
Spider-Man: Miles Morales reprend l’histoire un an suivant la fin du premier titre. Suite à la destruction du raft, une prison spécialisée dans les grands criminels tels que Docteur Octopus et les Sinister Six, ennemies jurés de Peter Parker, celui-ci est enfin prêt à accueillir de nouveau ses détenus. Le jeu débute avec le déplacement d’un détenu prénommé Aleksei, mieux connu sous le nom Rhino, sous la supervision des deux héros de New-York. Cependant, un imprévu le laisse s’échapper ce qui entraine une course poursuite ainsi qu’un combat lors duquel Miles déclenchera ses pouvoirs bioélectriques qui s’avèreront fort utiles.
Par la suite, Parker annonce a Morales qu’il part rejoindre sa copine en Sokovie l’espace de deux semaines, lui laissant ainsi le grand fardeau qu’il a lui-même dû supporter pendant longtemps : protéger et veiller sur les habitants de New-York. Mais aucun des deux ne se doutent alors que Miles devra affronter une guerre entre les employés de la compagnie Roxxon et le gang se surnommant l’Underground. C’est ainsi que le jeune adolescent se verra poser devant une question existentielle : est-il possible que la menace puisse venir des personnes nous étant les plus chères?
Bien que l’histoire m’a paru longue à vraiment débuter, dès la première heure, l’histoire m’a tenu en haleine. On retrouve facilement, malgré certaines incompréhensions que le joueur peut avoir, tout ce qui faisait un pur chef-d’œuvre scénaristique lors du premier opus. Sincèrement, j’aimerais pouvoir tout oublier du jeu pour pouvoir le revivre une deuxième fois et le savourer davantage.
Un vaste étendu pour une si petite araignée
En plus de devoir maintenir la paix entre les deux groupes s’opposant, Miles, grâce a son meilleur ami et complice ainsi que son mentor, a divers objectifs annexes à accomplir, tels que d’éliminer tous les ennemis d’une base, trouver les pistes sonores ayant inspiré son père Jefferson et son oncle Aaron, réussir les tests d’infiltration, de parcours et de combat laissés par son mentor et trouver tous les souvenirs scientifiques laissés par sa meilleure amie Phyn. Il aura aussi à aider les habitants de New-York grâce à l’application « L’araignée sympa du cartier » intégrée à sa tenue.
Le joueur aura aussi le plaisir de développer ses compétences et ainsi faire évoluer ses pouvoirs bioélectriques. Ceux-ci, du début à la fin, seront votre meilleur atout car leur force est très considérable. De quoi vous occuper pendant un bon moment.
Pour ce point, j’avoue bien apprécier que les commandes soient quasiment les mêmes que le premier titre, ce qui nous entraine sur un terrain connu. Cependant, j’ai vraiment aimé l’amélioration des commandes ainsi que les commandes requises pour utiliser tel ou tel pouvoir. Cependant, cela peut être un peu déroutant pour le joueur occasionnel.
Un hiver à New-York. Je répète, un hiver à New-York
Pour le côté graphique, je tiens à mentionner que je ne parlerai que pour ceux de la PS4 n’ayant pas la PS5. Alors, honnêtement, le jeu est graphiquement très similaire au premier titre, mais avec une teinte de plus niveau netteté. Cependant, je suis forcé d’admettre que les visages et expressions faciales étaient mieux dans l’opus précédent, ce qui m’a un peu déplu. En revanche, au niveau décors, avec un merveilleux paysage hivernal, les lieux sont bien représentés et cela rend l’exploration de la ville vraiment intéressant.
Une tonalité? Excelsior
Vous êtes fan des musiques sensationnelles figurant dans tous les films du Marvel Cinematic Universe? Eh bien, ce titre a son lot de musiques super palpitantes. Je pense entre autres aux thèmes principaux et celui de l’Underground. Mais le son qui m’a le plus impressionné est le morceau exclusivement créé pour le jeu : Where we come from de Lecrae, Honnêtement, cette chanson représente l’essence même de ce qu’est Miles. Je lève donc bien haut mon chapeau.
Une vie acceptable récompensée
Niveau durée de vie, le titre est très respectable. Un bon huit à dix heures pour l’histoire vous sera demandé et ce, sans compter le nombre de quêtes et activités annexes ajoutées au contenu. Cependant, pour celles-ci, je n’ai pas pu comptabiliser la durée totale car plusieurs fois j’ai été face a des bugs m’ayant empêché de les finaliser. En revanche, sachez qu’il vous sera possible de rejouer vos missions favorites ainsi que de recommencer le jeu en Nouvelle partie + après avoir complété l’histoire. J’évoluerai donc, avec les informations que j’ai, à une durée de vingt-cinq à trente heures au total. De quoi s’amuser pour un bon moment.
Insomniac Games est une société américaine se spécialisant dans le marché du jeu vidéo. Elle fut fondée en 1994 puis rachetée en 2019 par Sony. Nous leur devons les célèbres franchises de Spyro le dragon, Ratchet and Clank et Résistances.
Pour conclure, je dirais que ce jeu est surtout destiné a un public ayant déjà joué au premier opus, car beaucoup d’éléments de l’histoire sont mentionnés dans celui-ci. Il trouve sa force dans son gameplay vraiment très développé, dans ses trames musicales bien sélectionnées et à son intrigue qui est venue me faire verser une larme. En revanche, le fait qu’il ne soit pas super pour les joueurs occasionnels ou encore pour ceux n’ayant pas joué au premier est sa principale faiblesse.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Spider-Man: Miles Morales. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022
Merci !
Très bon article !