Critiques jeux

Critique: Call of Duty: Black Ops Cold War

Voici notre critique du jeu Call of Duty: Black Ops Cold War:

Genre: Jeu de tir à la première personne (FPS)
Développeur: Treyarch, Raven Software, High Moon Studios, Beenox, Sledgehammer Games
Date de sortie: 13 novembre 2020

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

Je suis de ceux et celles qui ne peuvent pas s’empêcher à toutes les années de jouer aux nouveaux Call of Duty! Depuis le début de la série, j’ai toujours été un grand fan de ces FPS et cette année, je dois avouer que je suis très content d’avoir la chance d’en faire la critique.

Comme le nom le dit si bien, pour ce nouvel opus, nous débarquons à la guerre froide dans les années 80.

Une histoire courte mais divertissante

On ne se le cachera pas, les campagnes de cette franchise ne sont jamais très longues. Dans celui-ci, tout dépend de la difficulté choisie mais l’histoire vous prendra plus ou moins 5 heures pour la finaliser.

En plein cœur de la guerre froide, en tant que membre de la CIA, votre but sera donc de neutraliser Perseus afin d’empêcher une menace nucléaire. Une mission ultra-secrète autorisée par le président Ronald Reagan.

L’histoire se déroule comme une enquête, vous devrez effectuer des missions afin de trouver des indices qui finalement vous mèneront à votre objectif principal, soit de trouver Perseus.

Voici le tableau des missions regroupant aussi les indices

Un des aspects que j’ai bien aimés de cette campagne est définitivement les fois où nous sommes amenés à choisir une action ou simplement une phrase à dire. Puisque à quelques reprises, vos décisions auront un impact sur le reste de votre histoire. Ce qui augmente évidemment l’immersion du jeu.

Si vous comptez essayer ce jeu, rappelez-vous de cet endroit, puisque vous pourrez prendre le temps d’essayer ses bornes d’arcade.

Donc, personnellement même si l’histoire est assez courte et surtout très linéaire, je suis heureux de dire que j’en aurais voulu davantage!

Le multijoueur

Du côté du mode multijoueur, je vais commencer par vous informer que j’ai pris le temps d’essayer ce jeu en phase alpha ainsi que bêta. Et, de prime abord, je dois avouer que lorsque j’avais essayé la phase alpha, j’étais malheureusement très déçu, surtout au niveau de l’optimisation du jeu ainsi qu’au niveau de l’équilibrage des armes.

À lire aussi : Critique: Call of Duty: Black Ops Cold War (Bêta)

Je vous invite donc à lire ma critique de la version du jeu en phase bêta puisqu’elle détaille davantage ce mode de jeu, mais vous devez prendre en considération que la plupart des points négatifs ont été corrigés.

L’équilibrage des armes a été grandement amélioré comparativement à la bêta, mais ce n’est pas encore parfait. Pour le moment, après quelques heures de jeu vous vous rendrez compte très rapidement que l’AK-47 ainsi que la MP5 sont les armes de prédilection d’une grande majorité de joueurs.

Sinon en tant que tel, ne vous attendez pas à de mégas changements! Mais, l’amélioration graphique que nous avons d’années en années est toujours agréable. Surtout cette fois-ci, sur next-gen le jeu est vraiment beau!

Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup de maps, mais je trouve qu’elles sont bien réussies. Les décors sont tous très différents! Elles ne sont ni trop petites ni trop grandes, ce qui permet d’avoir des parties bien équilibrées. 

Pour ceux et celles qui connaissent bien la licence, je suis aussi très heureux de vous confirmer le retour des prestiges.

Zombies

Comme pour le multijoueur, ne vous attendez pas à d’énormes changements. Les deux principaux modes de jeu sont DIE MASCHINE – SANS FIN et DIE MASCHINE (20 MANCHES). En résumé, comme avant, le but est d’éliminer des zombies pour obtenir des ressources et ainsi survivre le plus de manches possible. Sinon, pour les connaisseurs, nous avons aussi le retour du mode DEAD OPS ARCADE. Même principe que les autres modes mais avec un style visuel d’un bon vieux jeu d’arcade. 

Voici un extrait du mode DIE MASCHINE (20 MANCHES)
Voici un extrait du mode DEAD OPS ARCADE

La plus grosse nouveauté cette année est le mode CARNAGE. Par contre, à savoir que pour le moment ce mode est disponible exclusivement pour les joueurs PlayStation (PS4 ou PS5). 

Ce mode de jeu se joue seul ou en équipe de deux dans les mêmes maps que le multijoueur. Tout comme les autres modes du zombies, vous devrez survivre le plus longtemps possible et ce, en éliminant les hordes de zombies dans des zones différentes pour chaque manche. Autrement dit, tout le long de la partie, vous devrez rester dans la zone entourée d’une lueur violette. Cette zone se déplace entre chaque manche, si vous sortez de celle-ci vous perdez de la vie un peu comme les zones rétrécissantes que l’on retrouve dans les battles royales.

Personnellement, ce mode est mon préféré. Il amène un vent de fraîcheur aux zombies et permet de diversifier notre expérience de jeu. Je trouve par contre, très dommage que les joueurs sur les autres plateformes de jeu n’aient pas encore accès.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce nouveau Call of Duty, mais le plus gros point négatif du jeu est définitivement les bugs . De mon côté, sur PS5 j’ai été obligé de tester le jeu en version PS4. La version du jeu PS5, pour moi, est désastreuse puisque la majorité du temps je suis simplement incapable de jouer, l’application ferme par elle-même sans arrêt. À quelques reprises, j’ai aussi eu les mêmes problèmes sur la version PS4. Dommage, puisque cela m’empêche de bénéficier au maximum des avantages de cette nouvelle génération de consoles et surtout, m’empêche régulièrement tout simplement d’y jouer. Donc, j’espère fortement que les prochaines mises à jour corrigeront ces bugs.

Un énorme merci à Beenox de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Call of Duty: Black Ops Cold War. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.