Critique: Ary and the Secret of Seasons
Voici notre critique du jeu Ary and the Secret of Seasons:
Genre: RPG, aventure et casse-tête
Développeur: EXiin, Fishing CACTUS, Exiin SPR
Date de sortie: 1e septembre 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Ary and the Secret of Seasons est un jeu d’aventure un peu comparable à la célèbre série Zelda. L’histoire se déroule dans un monde où les saisons peuvent être contrôlées par des cristaux et leurs gardiens. Ary, la fille du gardien de l’hiver, est à la recherche de son grand frère disparu. Son père a perdu tout goût de vivre et tout signe d’humanité depuis la disparition du jeune Flynn, apprenti de l’hiver. Comme le père d’Ary semble peu enclin à prendre action, elle décidera donc de se couper les cheveux et d’emprunter les vêtements de son frère afin de se fondre dans le décor. D’ailleurs, certaines personnes vous prendront même pour Flynn. Partez alors pour une aventure haute en couleurs, mais qui malheureusement sera accompagnée de quelques ralentissements techniques.
Explorer les temples des saisons!
Vous devrez partir à la recherche de fragments de clefs. Le tout dans le but de vous servir du cartographe afin de retrouver un mage maléfique qui s’est enfui suite à un accrochage avec l’un des membres de la famille royale. Ces fragments pourront être trouvés à l’intérieur de 4 temples des saisons, le premier étant celui de l’été.
A l’intérieur de ces temples, comme mentionné plus haut, vous trouverez des objets devant vous aider à avancer plus loin dans l’histoire. Par exemple, dans le temple de l’été, vous trouverez un médaillon vous servant à nager et respirer sous l’eau. Sans celui-ci, vous resterez à la surface de l’eau.
Votre objectif ultime sera, éventuellement, d’éliminer le mage maléfique en plus de retrouver votre frère.
Une version simpliste d’un vieux Zelda
Si vous avez déjà joué à n’importe quel titre de la série Zelda, vous n’aurez pas de difficulté à comprendre le principe de base du jeu, puisque le tout est très similaire. Toutefois, il vous sera également difficile de ne pas les comparer puisque ce titre n’est pas au même niveau que la célèbre série.
Vous aurez toujours une mini-map à votre disposition dans le coin de votre écran, quoique très imprécise. En général, cette carte ne vous montre que quelques points d’intérêts sur une très grande superficie de terrain. Les objectifs principaux et les quêtes secondaires ne sont pas affichés différemment, ce qui rend plus difficile de distinguer les éléments qui s’y trouvent. Heureusement, vous aurez sur le côté gauche de vôtre écran un suivi des quêtes afin de facilement voir votre progression et ce qu’il vous reste à faire. Toutefois, plus vous aurez d’objectifs à la fois et moins vous serez en mesure de les suivre puisqu’il n’y aura pas assez de place pour qu’elles soient toutes affichées. Il peut donc devenir compliquer de compléter des objectifs secondaires parmi le lot de quêtes!
Il y aura plusieurs quêtes secondaires que vous pourrez effectuer tout au long de votre aventure. Par contre, à part des pièces d’or, il n’y a pas grand-chose à y gagner. Cela va de même pour l’exploration de la carte. Vous y trouverez quelques coffres oui, mais ne contenant que des pièces d’or. Si vous voulez trouvez des articles (intéressants), il vous faudra vous rendre dans les temples. Ainsi, vous trouverez des items pour vous aider à progresser dans vos quêtes, mais sans plus. Aussi, grâce aux pièces que vous amassez, vous pourrez vous rendre dans une boutique pour acheter de l’équipement.
Contrôlez les saisons à votre guise!
Le jeu présente plusieurs problèmes qui viennent gêner l’expérience. Toutefois, le système de changement de saisons est très bien fait en soit. C’est très fluide et vraiment joli. Le concept est assez unique et c’est un gros point fort de ce titre.
Vous aurez la possibilité de changer le cours des saisons à l’aide des cristaux de saisons qui vous seront remis par leur gardien. Sur votre passage, vous trouverez de gros rochers, ressemblant à des monolithes pour la plupart. Ils serviront à étendre la saison que vous choisirez sur une plus grande surface qu’à la normale. D’autres serviront aussi à déplacer les saisons pour atteindre vos objectifs.
Et complétez des puzzles!
Tout comme dans Zelda, vous devrez vous casser la tête pour résoudre des énigmes pour certaines très simples, mais aussi plus complexes pour d’autres. Comme par exemple, a plusieurs reprises dans le jeu vous devrai activer les saisons sur un amplificateur de saison en mouvements, vous devrai vous déplacer en même temps que l’amplificateur si vous voulez arriver a destination.
Coté graphiques le jeu est très beau! Les décors sont vastes et colorés. La musique ajoute énormément à cette ambiance qui nous replonge en enfance. Par contre, il y a de multiples bugs très fréquemment, ce qui rend l’expérience beaucoup moins agréable. En étant dans une ville ensevelie sous la neige, j’ai remarqué qu’en tournant ma camera, il m’arrivait de voir sous la couche de neige, en mode été. Considérant que l’on peut littéralement changer la saison dans un certain rayon autour de nous, lorsque l’on se met à jouer et que l’image se met à changer d’une saison à une autre, cela devient plutôt mélangeant. Les problèmes techniques sont assez nombreux, que ce soit le gameplay ou même les conversations. Ainsi, il faut gérer ses attentes à ce niveau pour pouvoir bien apprécier ce titre.
De façon générale, le jeu en soit est très bien : les graphiques son mignons, les couleurs sont belles et la musique est entraînante. Je le recommande à des enfants ou aux joueurs plus nostalgiques des anciens Zelda qui auraient envie d’essayer quelque chose d’autres dans le même genre.
Un énorme merci à Modus Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ary and the Secret of Seasons. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Submerged: Hidden Depths - 10 mars 2022
- Critique: Marsupilami : Le Secret du Sarcophage - 11 janvier 2022
- Critique: Before We Leave - 16 décembre 2021