Critique: Resident Evil 7
Voici notre critique du jeu Resident Evil 7:
Genre: Survie et horreur
Développeur: Capcom
Date de sortie: 24 janvier 2017
Disponible sur PS4, Xbox One et PC
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’un jeu dans la série de Resident Evil aurait l’air à la première personne? Le jeu Resident Evil 7 est le premier dans la série qui se passe uniquement à la 1re personne. De plus, si vous voulez vraiment avoir peur, on peut même y jouer en VR!
Une histoire en dehors de l’univers des jeux Resident Evil
Après avoir été ouvertement critiqué pour ses jeux de Resident Evil 5 et 6, qui étaient plus orientés sur l’action, Capcom est revenu à ses racines avec le jeu de Resident Evil 7. Le titre se concentre sur l’horreur et l’exploration.
Dans le jeu, vous prendrez contrôle d’Ethan Winters alors qu’il part à la recherche de sa femme Mia, disparue depuis 2014. En 2017, Mia lui envoie un message et il décide de partir à sa recherche dans une ferme en Louisane.
Ethan trouve sa femme dans le sous-sol de la maison, mais après lui parler elle devient très violente et essaie de tuer notre héros.
Lors de votre aventure vous rencontrerez la famille Baker qui habite la maison. Vous recevrez également de l’aide de Zoe, une femme qui communique avec vous par téléphone dans le jeu.
Si je ne me trompe pas, il s’agit bien du premier jeu dans la série qui n’a pas de lien avec le reste des personnages de l’univers. Par contre on retrouve Chris Redfield dans le contenu téléchargeable Not a hero.
Une ambiance à vous glacer le sang!
Resident Evil 7 fait un excellent travail pour vous faire peur. Que ce soit avec les ombres crées par notre personnage lorsqu’on passe au-devant d’une lumière ou par les bruits que notre personnage fait lorsqu’on marche sur un plancher craquant. Une chose que j’ai bien aimée également est que les batteries de notre lampe de poche ne meurent jamais (contrairement au jeu Outlast). Malheureusement, il arrive parfois que notre personnage n’utilise pas sa lampe de poche et il fait tellement noir qu’on voit très mal. J’ai même essayé d’éteindre les lumières dans mon salon, sans résultat.
Malgré le fait que le jeu soit excellent côté horreur, j’ai trouvé que le jeu n’avait pas l’expérience (le feel) d’un jeu de Resident Evil. J’ai tout de même remarqué quelques clins d’oeil aux autres jeux de la série; on doit sauvegarder nos parties avec une enregistreuse au lieu d’une machine à écrire, le système de notre inventaire et les herbes vertes pour guérir notre personnage, etc.
Une autre chose que j’ai aimé, ce sont les différentes armes que notre personnage trouvera lors de son aventure. Vous pourrez vous défendre avec des couteaux, pistolets, fusils de chasse, lance-flammes et tronçonneuses.
Des personnages effrayants qui vous hanteront!
Les graphiques du jeu sont très bien faits, malgré que parfois je dois ’avouer qu’il fait un peu trop noir. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être perdu, car je ne voyais rien dans la pièce où je me trouvais. Les personnages sont également excellents, surtout quand ils sortent d’un mur sans avertissements!!
Une ambiance digne de la série des jeux de Resident Evil
La musique a toujours été une partie intégrante des jeux dans la série et la trame sonore de ce 7e volet continue dans cette veine! Les bruits du plancher qui craque, les portes qu’on ouvre et les répliques des acteurs sont tous excellents et sont une très bonne raison pourquoi le jeu est si épeurant.
Une durée de vie correcte
Le jeu prend environ 10 heures pour compléter l’histoire principale. Toutefois, il y a assez de chose à collectionner ainsi que des scénarios supplémentaires pour vous garder bien occupé!
En conclusion, j’ai beaucoup aimé le jeu Resident Evil 7. Ça faisait différent d’explorer d’autres personnages en dehors de l’univers de la série. Je crois même que Resident Evil 8 poursuivra avec l’histoire d’Ethan! À suivre!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Resident Evil 7. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021