Critique: Neversong
Voici notre critique du jeu Neversong:
Genre: Aventure psychologique, hack and slash
Développeur: Serenity Forge, Atmos Games
Date de sortie: 1er mai 2020
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC
Neversong est un jeu au concept très simple mais au scénario déroutant qui fera peut-être peur aux plus petits!
À la recherche d’une amie perdue
Le jeu met en vedette Peet, un petit garçon dont sa meilleure amie Wren a disparu, emportée par le vilain Dr. Sourire. Lors de sa disparition, les adultes du village sont partis à sa recherche et ont mystérieusement disparu à leur tour! Peet partira à la recherche de tout ce beau monde et finira par découvrir que les adultes disparus sont en fait devenus des monstres! Armé de sa batte de baseball, il combattra de multiples ennemis au cours de son exploration.
Énigmes, casse-têtes et dextérité
Le jeu comporte six niveaux et six boss. En les combattant, vous obtiendrez des récompenses qui vous permettront de progresser dans le prochain niveau. Pour avancer, vous aurez à résoudre quelques casse-têtes d’orientation ainsi qu’à travailler dur pour découvrir comment vous déplacer d’une plateforme à une autre. Heureusement, il existe plusieurs endroits où vous pourrez sauvegarder votre progression!
Ambiance noire et effrayante
Tout est en place dans le jeu pour évoquer le désespoir et la peur reliée à la disparition de Wren. Malgré la simplicité du concept, les graphiques sont magnifiques. J’ai tout de suite été emportée dans l’histoire grâce au design et aux détails de décors. Le tout est ponctué d’une musique ambiante qui s’accorde si bien au jeu qu’on la remarque à peine.
Un petit aspect du jeu amusant que j’ai apprécié, chaque boss débloque une petite mélodie qu’on doit ensuite reproduire sur le piano de Wren pour obtenir notre récompense.
Quelques heures d’aventure et de casse-tête
Le jeu se résout de façon assez rapide. En moyenne, il vous faudra moins d’une heure pour traverser chaque niveau, tout dépendant de votre dextérité et votre sens logique. Vous serez appelés à réfléchir et essayer différentes options pour avancer dans les tableaux, en utilisant la logique physique du jeu. Mais rien qui ne devrait vous prendre des heures. Autrement dit, c’est un jeu qui peut se terminer en une journée pour les plus persévérants d’entre vous. Pour ma part, j’ai fait un niveau par jour pour faire durer le plaisir.
Si vous avez déjà lu mes autres critiques, vous remarquerez possiblement que j’ai un faible pour les jeux à l’ambiance noire et énigmatique et que j’adore les casse-têtes. Pour ces deux raisons, j’ai vraiment beaucoup aimé Neversong. Un jeu simple et peut-être un peu enfantin dans son scénario – après tout on prend le rôle d’un enfant dans un monde où les adultes sont devenus les méchants! Mais je dois avouer que j’ai été charmée et que le jeu fait maintenant partie de mes découvertes coup de cœur 2020.
Un énorme merci à Serenity Forge de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Neversong. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024