Critique: Destroy All Humans!
Voici notre critique du jeu Destroy All Humans!:
Genre: Action, aventure et tir à la troisième personne
Développeur: THQ , Black Forest Game , Pandemic Studio , Cranky Pant Game
Date de sortie: Première sortie le 21 juin 2005 et pour la version remasterisée le 22 juillet 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, PC et Google Stadia
Qui a déjà joué au premier Destroy All Humans! Sur la PS2? Je n’ai pour ma part pas joué à la version originale, mais je vous présente aujourd’hui mon appréciation de la version remasterisée testée sur Playstation 4.
Préparation Intergalactique
Vous débutez votre aventure a bord du vaisseau mère, incarnant Cryptosporium-137 ou Crypto pour les intimes. Votre chef Orthopox-13 vous envoie sur terre pour aller chercher votre prédécesseur Crypto-136 et pour faire l’extraction de cerveaux humains. Ceux-ci leur sont utiles puisqu’ils contiennent de l’ADN de Furons, c’est-à-dire de leur propre race extraterrestre. Les Furons ne peuvent se reproduire dû à leur trop grande exposition à leurs propres armes nucléaires et c’est donc pour cette raison qu’ils viennent sur terre, mais surtout pour annihiler la race humaine par la même occasion. Vous arrivez sur terre en 1959 dans un Amérique d’après-guerre stéréotypé où les gens ont le rêve américain à cœur, ce qui teinte l’ambiance du jeu ainsi que les interactions avec vos proies. Plusieurs endroits seront disponibles pour tendre vers votre objectif de faire disparaître de l’espèce humaine, dont un qui se nomme la Ferme des gros navets et un autre Rockwell. Vous aurez la chance de découvrir toutes les régions à travers les différentes missions. Vous allez devoir jouer à la guerre contre l’armée américaine, les agents du Majestic (une agence qui protège la terre des invasions aliens) et les simples fermiers qui veulent défendre leurs fermes. Les missions sont relativement simples et diversifiées ; vous aurez à exterminer des zones, à collecter des pensées, détruire des contenants radioactifs, emprisonner et torturer des humains, vous faire passer pour un humain grâce à votre holobob, etc. Ainsi, le jeu n’est pas redondant et très amusant.
Armons-nous camarades!
Crypto possède de nombreux gadgets! Tel que mentionné, vous pouvez vous déguiser en humain grâce à votre holobob, mais vous pouvez aussi voler avec un jet pack et scanner les esprits des simples humains. Vous pouvez également utiliser des capacités telles qu’Oublie (qui fait oublier votre présence à l’humain affecté), Distraire, Suivre et Extraire les cerveaux. À travers les différentes missions, vous aurez à utiliser les différentes technologies et compétence afin de progresser dans le jeu. En scannant les esprits des humains, vous aurez accès à leurs pensées, ce qui régénère aussi votre holobob et permet de garder votre déguisement plus longtemps. Cet aspect ajoute énormément à l’univers du jeu, puisqu’on se croirait dans une caricature des États-Unis des années 1950. Je me suis bien amusé à exterminer des fermiers qui pensaient à leur récolte de l’année ou des femmes qui voulaient ressembler à des stars d’Hollywood. Il est même possible de découvrir plusieurs potins sur les villageois!
Avec toutes ces possibilités, ajoutons les armes principales, qui sont le Zap-o-matic, le Rayon désintégrant, la Sonde anale, le Détonateur ionique et la Télékinésie. Il faut parler aussi du Saucer (le vaisseau volant) qui possède un rayon tueur un canon sonique et un rayon abducteur. Grâce à l’ADN que vous collectez, vous pourrez améliorer toutes vos armes et compétences. Pour vous défendre, vous serez également équipé d’un bouclier, ainsi que votre vaisseau, qui se régénéra suite à votre absorption de cerveau. Vous aurez donc une panoplie d’options à votre disposition pour procéder à votre domination.
Au fil de votre aventure, vous débloquerez différents cosmétiques que vous pourrez équiper pour personnaliser le look de votre alien. Ceux-ci ne changent toutefois rien, si ce n’est que votre apparence.
Exterminez dans différents modes
Entre chaque mission, vous retournerez au vaisseau-mère. Vous aurez ensuite le choix de poursuivre votre mission ou d’aller faire de l’exploration. Ces zones d’exploration vous offrent des modes de jeu particuliers en complément de votre quête.
Déchainement: gagnez de l’ADN en éliminant le plus d’humain possible.
Enlèvement: envoyez des espèces dans votre saucer dans un temps donné.
Course: récoltez de l’information envoyée par un petit drone et suivez-le jusqu’à la fin pour avoir un super bonus!
Armageddon: faites le plus de dommages possible avec votre saucer!
Dans chacune des zones de missions, vous allez devoir récupérer les sondes Furons, ce qui vous permettra de débloquer des trophées ainsi que des films.
Attention les yeux!
Comme vous pouvez facilement le remarquer dans la photo ci-haut (et fort heureusement), les graphiques ont été grandement améliorés dans la version remasterisée! Je trouve le jeu simplement beau. Les couleurs sont agréables à l’œil. Le tout est très cartoonesque et aide à cette ambiance assez loufoque.
Les contrôles sont fort plaisants au niveau du sol (quand vous contrôlez crypto)! Le changement d’armes se fait facilement et viser est simple. Mais lorsque vous arrivez dans le saucer, ça se dégrade! Là où ça se complique (selon moi), c’est la direction avec les joysticks (surtout le droit) ; pour viser de haut en bas, le saucer monte et descend, ce qui rend le contrôle un peu archaïque.
Le jeu a une durée de vie d’environ 20 heures, ce qui en fait un concentré de plaisir. Le scénario principal se fait environ en 10h. Je vous conseille donc de prendre la peine de faire les différents objectifs afin de bien profiter pleinement de l’expérience qu’offre ce titre!
Pour terminer, j’ai beaucoup apprécié le jeu. L’histoire est intéressante et on embarque facilement dans l’univers! Crypto et le jeu ont un humour qui m’ont diverti du début à la fin. Comme mentionné, je n’ai malheureusement pas joué à la version originale, mais je vais aller y jeter un œil assurément!
Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de Destroy All Humans! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Kingdom of Amalur: Re-Reckoning - 11 octobre 2020
- Critique: Bounty Battle - 22 septembre 2020
- Critique: Mortal Shell - 3 septembre 2020