Critique: Metamorphosis
Voici notre critique du jeu Metamorphosis:
Genre: Puzzle
Développeur: Ovid Works
Date de sortie initiale: 16 juin 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Metamorphosis vous propose de changer votre perspective le temps d’une aventure. En tant que bestiole, utilisez votre environnent ainsi que vos habiletés à votre avantage pour progresser dans ce monde surréaliste, teinté par la vision de l’écrivain Franz Kafka.
Une vie de bestiole!
Vous incarnerez Gregor alors qu’il est transformé en un petit insecte. Votre ami, Joseph, se fait arrêter sans que vous ne sachiez pourquoi. Pour le sauver et pour trouver toutes les réponses à vos questions, vous devrez vous lancer dans une périlleuse épopée dans ce monde étrange et peu familier. Ainsi, vous devrez user de votre précision afin d’avancer sur des éléments du décor qui sembleront alors immenses. Sur votre chemin, vous rencontrerez différentes créatures qui vous aideront dans vos quêtes. Vous pourrez à plusieurs reprises voir et entendre des humains en arrière-plan, dont vous tenterez d’attirer l’attention sans succès. Pour progresser dans l’histoire, vous devrez cheminer à travers des objets et résoudre des puzzles sur votre passage. En regardant les choses différemment, vous pourrez évoluer avec votre personnage dans cette aventure étonnante.
Apprenez à vous déplacer comme un insecte
Dans ce jeu, vous n’aurez aucune habileté particulière, mais vous aurez la chance d’explorer tous les avantages d’être un minuscule insecte. Ainsi, vous avancerez rapidement, pourrez monter sur des parois, sauterez haut et loin, etc. Il n’est jamais réellement précisé en quel type de bestiole Gregor s’est transformé. Toutefois, il vous sera possible de voir dans l’écran vos pattes avant lors de vos déplacements, ce qui ajoute grandement au réalisme. Après quelques minutes de jeu seulement, vous interagirez plus naturellement avec votre environnement, comme si vous étiez habitués à jouer des insectes plutôt que des créatures humanoïdes. Le bruitage contribue également à l’expérience puisque vous pouvez entendre les petites pattes de votre créature à chaque mouvement.
Vous pourrez marcher dans des flaques de substances collantes, ce qui vous permettra de pouvoir adhérer sur les surfaces (autres que le verre). À force d’avancer, le liquide sur vos pattes s’estompera et vous ne pourrez plus coller sur les surfaces. Si vous êtes en train de marcher dans un angle nécessitant de l’adhérence au moment où ce liquide disparait, vous tomberez alors! Vous aurez besoin d’utiliser à votre avantage ces flaques, que vous retrouverez un peu partout, afin de progresser. Pour vous aider, vous pourrez aussi ouvrir un écran qui vous permettra de visualiser votre position, celle de l’objectif et de planifier le trajet pour vous y rendre. Cet aspect est bien utile parce qu’on semble rapidement envahi par les décors et il peut devenir difficile de s’y retrouver sans la vue d’ensemble.
Devenez minuscule dans un environnement grandiose
Les graphiques sont très réalistes. Il est spécial de pouvoir considérer tous les objets avec un œil totalement différemment. Parfois, après quelques moments dans un endroit, je percevais quels objets constituaient réellement le décor alors qu’au début, je ne m’en étais pas rendu compte! Les pièces sont très vastes, le tout dans l’optique de nous donner encore plus le sentiment que nous sommes microscopiques. Tous les aspects ont été conçus pour donner une expérience de jeu inhabituelle durant laquelle nous nous sentons très peu en contrôle. C’est un peu frustrant de se sentir dans la maison qui rend fou (Astérix), mais ça force un lâché prise atypique.
Découvrez un monde inspiré de l’œuvre de Kafka
Metamorphosis est inspiré de l’œuvre du même nom du célèbre écrivain Franz Kafka. Pour ceux qui ne connaissent pas, cet auteur s’intéressait grandement aux lacunes engendrées par la bureaucratie et à l’absurdité de l’existence de façon générale. Le jeu tente donc de nous placer dans une position d’objectivité particulièrement étrange, dans laquelle l’initiative prend une forme renouvelée. Tout au long du jeu, vous aurez l’impression d’obéir à des demandes alors que vous ne comprendrez pas ce que vous faites. Vous avancerez ainsi, sans réellement connaître votre but ni votre destination, si ce n’est que de savoir ce qui vous arrive, puisque votre but naturel semble d’être de poursuivre votre chemin. À plusieurs moments, vous pourrez voir des citations célèbres de Franz Kafka qui ont pour objectif de vous plonger davantage dans cette ambiance sinistre. Vous vous sentirez donc minuscule et sans contrôle dans cet univers grandiose, un peu comme c’est le cas dans la société qui est très hiérarchisée. La fin réfère grandement à la vision cauchemardesque et funeste de Kafka.
Personnellement, j’ai adoré cette expérience de jeu unique! Metamorphosis nous propose de découvrir un monde totalement surréaliste et inhabituel. Je me suis bien amusée à me prendre comme une bestiole et à évoluer avec le milieu. Ce titre est surprenant, du début à la fin!
Un énorme merci à All In! Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Metamorphosis. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022