Qui sommes-nous: Le commencement de nos rédacteurs
Vous commencez à voir passer plusieurs critiques sur la page et vous vous demandez qui constitue cette belle équipe? Suivez cette série d’articles pour en connaître davantage sur nos rédacteurs dévoués, leur passion pour les jeux vidéo et plus encore! Aujourd’hui, nous leur avons demandé:
À quel âge avez-vous commencé à vous intéresser sérieusement aux jeux vidéo?
Allex Fortier
Honnêtement, je ne suis pas en mesure de dire exactement l’âge à laquelle j’ai commencé à jouer aux jeux vidéo. Étant plus jeune, enfant unique avec des parents séparés, j’ai appris rapidement à passer du temps seul et un des passe-temps les plus agréables selon moi lorsque nous sommes seuls est bien évidement les jeux vidéo. Donc, j’ai commencé avec la console portative Game Boy Advance. Par la suite, ma première console fût la GameCube. Par contre, vous pouvez vous douter que je ne me suis pas arrêté qu’à ces deux consoles, avec les années j’ai eu la chance d’avoir aussi une Xbox, Wii, PS3, PSP, PS4 et tout récemment un PC assez puissant pour tester quelques jeux dont je n’ai pas accès sur console. Petit détail cocasse, plus jeune, j’aimais beaucoup aller à l’épicerie ou au Mc Donald’s simplement pour essayer la console Nintendo 64 installée sur des bornes, qui était disponible dans ses succursales. Pour les plus jeunes, voici à quoi ces bornes ressemblaient.
Catherine Perron (Ssug4r)
J’ai eu la chance surprenante (je suis née en 1991) d’avoir des parents gamers! Petite, j’ai été familiarisée avec les consoles NES, Sega, etc., mais aussi avec les jeux sur ordinateur. Ma mère étant une grande fan de Diablo 2 et des jeux du style Point & Click des années 1990 (KingQuest, Phantasmagoria, Myst, etc.), je jouais ces titres alors que j’étais enfant. Toutefois, étant plusieurs dans la même famille à gamer, j’ai passé de longues heures à les voir passer mes jeux favoris. Plus tard, vers la fin du secondaire, j’ai redécouvert cette passion et j’ai commencé à m’y intéresser plus sérieusement ; pas seulement à ce qu’on qualifie aujourd’hui de retro, mais aussi aux jeux plus actuels et plus compétitifs. Je suis rapidement tombée en amour avec World of Warcraft, qui restera mon jeu préféré de tous les temps! Depuis, j’adore tester différents styles de jeu. Je peux encore passer des heures à regarder d’autres faire des jeux (surtout les jeux d’horreur que j’adore mais que je suis malheureusement trop peureuse pour faire seule). Toutefois, j’ai une appréciation particulière envers les titres de Blizzard, ce qui fait que je joue majoritairement à ceux-ci depuis de nombreuses années (Overwatch, WoW, Diablo, HOTS, Hearthstone). FOR THE HORDE!
Jérémy Beaudry
J’ai commencé le gaming à l’âge de 7 ans où j’ai eu ma première console; la PS2! C’est avec cette console que j’ai pu apprendre les bases et éventuellement, vers l’âge de 10 ans, fait l’acquisition d’une PS3. Malheureusement, n’ayant pas d’internet, je jouais exclusivement en solo et c’est de là que vient mon amour pour les exclusivités PlayStation telle que Uncharted, inFamous et j’en passe! À noter que c’est à ce moment que j’ai officiellement pris la décision de rester loyal à Sony vu que j’étais tombé en amour avec leurs consoles! Encore un peu plus tard, à 12 ans, j’ai enfin eu accès au monde en ligne et un autre univers s’ouvrait à moi! J’ai passé énormément de temps à jouer en ligne sur COD avec mes amis et, honnêtement, c’est à cette période que j’ai mes meilleurs souvenirs. Dans mon cas, j’ai pu avoir la chance de découvrir le gaming sous trois facettes différentes au cours de ma jeunesse et chacune de ces phases me plongeait de plus en plus dans cet univers merveilleux avec une passion qui m’a fait passer au travers de plusieurs moments difficiles.
Paul Cabana (Sillystou)
Je dois dire que j’ai pas mal toujours été intéressé par les jeux vidéos depuis ma tendre jeunesse… J’ai grandi avec le Commodore 64, l’Amiga et le PC. À l’âge de 5 ans déjà je me fais introduire au jeu “Little Computer People” sur le Commodore 64. En 1990 je découvre les excellents jeux d’aventures du genre “point & click” comme les jeux Monkey Island et Day of the Tentacle. Ce n’est qu’en 1996 que ma famille nous a permis d’avoir notre première console de jeux vidéo (le Nintendo 64).
Isabelle Boutin (IsaMulti)
J’ai commencé à jouer à des jeux vidés vers l’âge de 6 ou 7 ans. À l’époque on avait un Commodore 64 et un Intellivision à la maison et une belle collection de jeux sur disquettes! Ensuite j’ai découvert le jeu sur consoles à l’époque du Nintendo et Sega Genesis, puis les jeux sur PC à l’époque des premiers Tomb Raider. Je jouais surtout seule car j’étais plutôt mauvaise perdante! J’ai passé plusieurs années sans jouer avec les études et les enfants pour m’y remettre dernièrement. Maintenant je joue surtout sur PS4, PC et mobile et mes goûts sont très variés. J’aime particulièrement les jeux open world et les casse-têtes, surtout si le jeu est différent: j’aime vivre des émotions en jouant et j’aime aussi devoir me casser la tête un peu! J’ai récemment commencé à m’intéresser aux jeux FPS en ligne pour le plaisir de jouer avec d’autres personnes et la rapidité du jeu. Maintenant je joue surtout pour le plaisir et le souhait de me dépasser moi-même. Je ne suis pas du tout compétitive et la défaite ne me dérange plus.
Anne-Marie Brosseau
J’ai commencé à jouer aux Sims 2 sur PC à l’âge de 10 ans et seulement à ce jeu. Pour le reste, je partageais le même discours que la majorité des adultes (pas tous) qui disaient que les jeux vidéo étaient une perte de temps. Ça a pris quelques années avant que je me détache de cette pensée sociale et que je me dise que je voulais moi aussi découvrir le monde du jeu vidéo. À l’âge de 14 ans, j’ai joué aux jeux Zelda sur la DS (Phantom Hourglass et Spirit Tracks). Tombée en amour fou avec ceux-ci, j’ai continué cette série en m’achetant une GameCube, une 3DS plus tard, etc. C’est ainsi que mon aventure commença.
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022
Lâchez pas votre beau travaille! Votre groupe/site est excellent!
Merci beaucoup pour ton commentaire Geneviève!