Critique: Expériences folles: Jeu d’Évasion
Voici notre critique du jeu Expériences Folles:
Genre: Jeu d’évasion multijoueur
Développeur: Play Together Studio
Date de sortie: 16 avril 2020
Disponible sur PC (Steam)
Un jeu d’évasion multijoueurs (jusqu’à 6 joueurs) qui offre une simulation virtuelle des jeux d’évasion qui sont devenus très populaires dans les dernières années. Pour ceux qui n’ont jamais réalisé ce genre d’expérience, vous vous retrouvez dans une salle quelconque et vous devrez résoudre différents puzzles et énigmes à l’aide d’indices afin de vous échapper.
Évadez-vous deux fois plutôt qu’une!
Le jeu proposait au départ une salle et les développeurs en ont ajouté une seconde en juin 2020. Vous aurez ainsi le choix entre le chapitre 1 et le chapitre 2. Vous n’aurez pas besoin d’avoir finalisé la première aventure pour compléter la deuxième. Toutefois, il s’agit d’une suite logique et vous serez moins en mesure d’apprécier l’histoire si vous commencez par le deuxième volet.
Dans le premier, vous vous retrouverez dans la demeure du professeur Chessire ainsi que de son assistante Hildegarde et serez leur sujet d’expérience. Dans le deuxième, cette expérience a plutôt mal tournée puisque vous êtes dans un coma. Votre esprit et votre corps ont été séparés et Hildegarde veut vous aider à reconstruire des éléments de votre mémoire.
Dans les 2 cas, vous pourrez choisir entre un mode chronométré et un mode relaxe. Si vous le faites avec du temps, vous aurez 60 minutes exactement pour vous rendre à la fin. Si vous ne y êtes pas parvenus après que l’heure ce soit écoulée, une mention apparaîtra à l’écran pour vous dire que le temps est terminé et que vous semblez encore être en train de chercher des réponses, qui se trouvent dans cette pièce sans exception. De l’aide vous sera ensuite proposée en rejoignant le Discord.
En mode relaxe, vous pourrez prendre le temps que vous désirez pour compléter les aventures. Bien entendu, le faire de façon chronométrée vous ajoutera un stress supplémentaire et vous permettra de débloquer des succès. Toutefois, je serai très impressionnée si vous réussissez à terminer l’aventure en 1 heure sans utiliser de solution! J’adore me creuser la tête dans ce genre de jeu, mais dans ce cas-ci, j’ai dû aller voir un guide pour pouvoir le terminer. Si votre objectif est de jouer entre amis pour le plaisir et pour tester votre acuité intellectuelle… Je vous recommande fortement de le faire sans limite de temps afin de bien apprécier le jeu!
Afin d’ajouter à l’aspect réaliste, vous ne pouvez pas reprendre votre progression. Lorsque vous lancez un des deux chapitres, vous devez donc vous rendre jusqu’à la fin, sans quoi vous devrez recommencer du début la prochaine fois. Il vous faut donc avoir à votre disposition un minimum de 60 minutes avant de vous lancer dans l’une des histoires!
Le manoir du professeur Chessire
Lorsque vous démarrez le jeu, vous vous retrouvez dans une pièce (lobby). Vous retrouvez dans ce lobby plusieurs items avec lesquels vous pouvez interagir : des fioles, des masques, etc. Fait intéressant: il n’y a absolument rien à faire à cet endroit, vous pouvez tout simplement ouvrir la porte pour commencer! J’ai personnellement passé un bon moment avant de le réaliser! Vous pourrez toutefois vous amuser à porter différents masques pour les essayer devant le miroir. Les énigmes et le temps pour les résoudre ne commenceront qu’une fois que vous êtes sortis de cette salle.
Dès que vous sortirez, une voix (le professeur Chessire) vous souhaitera la bienvenue chez lui et vous expliquera que vous êtes sa nouvelle expérience. Enfin, il mentionne de ne pas faire la même erreur que les autres! Vous commencerez dans une grande salle, peu éclairée, ou vous retrouverez beaucoup d’éléments ainsi qu’un sous-sol. Après avoir résout quelques puzzles, vous pourrez ouvrir les lumières, ce qui vous permettra de voir plus clair et d’avoir accès à davantage de puzzles.
Quand vous réussirez à ouvrir la combinaison du foyer, vous aurez accès à une salle supplémentaire. Celle-ci vous donnera quelques indices, et dans laquelle se trouvera un grand téléviseur. En interagissant avec cet écran, vous serez transportez dans un labyrinthe, mais qui se retrouve plutôt dans votre esprit. Vous devrez vous creuser la tête à plusieurs reprises pour comprendre ce qui doit être fait à cet endroit!
En ouvrant le coffre-fort, vous terminerez le jeu. Votre hôte vous remerciera d’avoir complété l’expérience et vous mentionnera que vous serez bien utile pour les suivantes…
Tout au long de l’histoire, vous pourrez noter des références à Hildegarde. Si le début est relativement logique et facile, la fin est, selon moi, très difficile à saisir.
Sauvez votre esprit
Dans ce chapitre, vous débuterez également dans le lobby. Vous remarquerez des items qui étaient présents dans le lobby du premier, mais aussi d’autres éléments nouveaux. Vous verrez une photo d’Hildegarde, qui semble être une chouette. Encore une fois, vous n’avez qu’à ouvrir la porte pour commencer!
Dès le départ, Hildegarde vous mentionne que l’expérience précédente a causé des dommages à votre cerveau. Votre esprit est donc dissocié de votre corps, et pour rétablir la situation, vous devrez reconstruire votre mémoire. Vous vous retrouvez dans un espace totalement blanc. En bougeant, vous constaterez une porte, qui constituera votre premier puzzle.
Par la suite, vous vous retrouverez en haut de rochers que vous devrez descendre. Vous serez dans un environnement extérieur, entouré d’arbres, qui présente plusieurs éléments. Vous verrez beaucoup d’objets; des peintures avec des formes, des roches, des lapins, etc. La première étape consistera à ouvrir un meuble en bois à l’aide d’un cube incomplet. Ceci vous donnera les premiers chiffres de la combinaison nécessaire pour sortir ainsi qu’une poignée, qui vous mènera au prochain puzzle.
Pour la prochaine énigme, vous devrez faire des liens entre des couleurs et des objets, afin d’obtenir deux autres chiffres de la combinaison, ainsi qu’un mécanisme pour activer le Black veil. En activant ce mécanisme, vous aurez une vision différente de plusieurs choses et vous obtiendrez d’autres éléments pour résoudre le reste des énigmes. Vous devrez ensuite placer des amis lapin (et vous-mêmes) à des endroits spécifiques, ce qui enduira l’endroit d’eau et vous donnera le dernier item manquant. Enfin, vous aurez à résoudre une énigme avec des orbes magiques ce qui donnera les 2 derniers chiffres pour le code final qui vous permettra de vous échapper.
Finalement, Hildegarde, qui semble être la fille du professeur Chessire, vous apprend qu’elle vous a menti tout ce temps. Elle s’est elle-même retrouvée entre deux univers suite à des expériences, son corps et son esprit séparés, la chouette représentant son esprit. Elle vous demande de la libérer de ce tourment interminable et vous avez ultimement le choix de la laisser s’échapper ou de la laisser à cet endroit…
Simple et facile, du moins, pour les contrôles…
Heureusement, ce titre est particulièrement facile à jouer. Il n’y a pas de tutoriel, mais tout ce que vous pourrez faire est bouger et interagir avec des objets, que ce soit pour les retourner, pour les utiliser avec d’autres éléments ou les déplacer. Vous aurez à faire beaucoup de manipulations avec ceux-ci pour solutionner les deux aventures! Comme les contrôles ne vous prendront que quelques minutes à comprendre, vous pourrez davantage vous concentrer sur les énigmes qui, pour leur part, demande un degré élevé de réflexion.
Si vous n’arrivez pas à poursuivre votre progression, vous pouvez aller lire des indices à partir du menu. Ceux-ci vous permettront de comprendre certains aspects sans toutefois vous révéler comment parvenir à trouver la réponse.
Les deux chapitres comportent environ six étapes. Je trouve difficile de dire lequel est le plus difficile. J’ai réussi à faire plus de la moitié du premier avant d’être bloquée, mais j’étais perdue dès le début dans le deuxième. Par contre, le dernier puzzle de la première me semble totalement impossible à comprendre. Tandis qu’avec un peu d’indices, la deuxième se fait plutôt instinctivement. J’ai personnellement adoré mon expérience, même si je ne suis pas parvenue à compléter les aventures sans regarder de solution! L’ambiance est curieuse et étrange, mêlant le rêve et la réalité. Si vous êtes orgueilleux, vous aurez probablement quelques frustrations en essayant de comprendre les dernières étapes. Je vous recommande de ne pas trop vous mettre de pression et de le faire avec des amis, simplement pour le plaisir de vous mettre à l’épreuve. Peut-être serez vous plus rapides que moi à vous échapper…
Un énorme merci à La Guilde du jeu vidéo du Québec de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Expériences Folles: Jeu d’Évasion. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022