Critique: Superliminal
Voici notre critique du jeu Superliminal:
Genre: Casse-tête, réflexion
Développeur: Pillow Castle
Date de sortie: 12 novembre 2019
Disponible sur PC (prochainement sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch)
Je ne sais pas si vous êtes le genre de personne qui rêve beaucoup et qui se souvient de ses rêves. Vous savez le genre de rêve dans lequel les décors changent sans explication, un rêve dans lequel vous n’arrivez pas à retrouver votre chemin? Si c’est le cas, vous retrouverez l’ambiance d’un rêve étrange dans ce jeu.
Une expérience sur le sommeil
Le scénario du jeu repose sur votre participation à une thérapie par le sommeil. Ce programme expérimental fonctionne normalement bien mais, pour une raison qui échappe aux concepteurs, vous ne réagissez pas normalement et n’arrivez pas à vous réveiller. Vous aurez à naviguer au travers de différents niveaux, tous les plus déjantés les uns que les autres, et ainsi trouver une façon de vous réveiller.
Perspective forcée et pensée hors de la boîte
Dans Superliminal, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent. Le jeu joue sur la perspective. Autrement dit, un objet sera différent selon l’angle et la distance desquels vous le regarder. Vous aurez à utiliser ces objets, les transformer, les retourner de manière à atteindre des portes ou des passages.
Le jeu vous trompera souvent et lorsqu’une tâche semblera simple à réaliser, une surprise vous attendra certainement. Vous resterez parfois coincés dans un niveau sans comprendre quoi faire et c’est en changeant votre façon de penser que vous arriverez à vous débloquer.
Graphisme et bande-sonore
Les graphiques et la bande-sonore ajoutent beaucoup à l’ambiance du jeu. Les salles et couloirs font penser à un hôtel des années 60, un peu le genre de décor qu’on pourrait s’attendre d’un film d’horreur. Cependant, il n’y a rien d’effrayant dans ce jeu, si ce n’est que l’étrangeté permanente qui vous suivra pendant toute la partie.
La musique s’adapte selon les niveaux. Dans la section hôtel, vous serez accompagné d’une musique tout droit sortie d’un ascenseur. Dans d’autres niveaux, le style sera complètement différent.
Au travers des niveaux, vous serez aussi interpellés par les voix des concepteurs de la thérapie qui vous parleront de l’expérience et qui tenteront de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans votre cas. Petit hic ici, les messages sont uniquement en anglais mais des sous-titres en français sont disponibles.
Une expérience déjantée
Superliminal est un jeu qui fera travailler votre cerveau et dont vous vous rappellerez à coup sûr. Pour ma part, je suis passée par toute la gamme des émotions; de l’incompréhension à la frustration en pensant par la surprise et le rire.
Pour le prix, j’aurais aimé que le jeu soit plus long ou encore d’avoir accès à plus d’une histoire. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un jeu auquel on a envie de jouer plus d’une fois car ce qui est agréable dans ce jeu, c’est de résoudre les casse-têtes. Une fois qu’on a compris comment passer au travers d’un niveau, le challenge ne serait pas le même une seconde fois.
Malgré ça, je le recommande à tous ceux qui aiment les jeux différents pour le plaisir de se casser la tête et de découvrir cet univers complètement fou.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Superliminal. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024