Critiques jeux

Critique: Beat Saber

Voici notre critique du jeu Beat Saber:

Genre: Jeu de rythme en réalité virtuelle
Développeur: Beat Games
Date de sortie: 20 novembre 2018 (accès anticipé) – 21 mai 2019 (version finale)

Disponible sur PC et Playstation VR

Site Web Officiel

Beat Saber est un jeu de rythme avec un style bien à lui car il se joue en réalité virtuelle et révolutionne son genre en y ajoutant une touche d’immersion complètement folle! Que ce soit son ambiance ou l’originalité de son gameplay, il nous offre une expérience incroyable.

Le rythme dans la peau…

Beat Saber n’est pas le premier jeu dans son genre. Il suit les traces de certaines icones du jeu vidéo, comme la série des Guitar Herow ou les Rock Band. Il a donc dû se tailler une place parmi ceux-ci en étant plus innovateur encore. C’est à ce moment qu’entre en jeux la réalité virtuelle et son immersion. Elle permet de donner une tout autre dimension à ce genre. En entrant dans la réalité virtuelle, le jeu vous plonge directement dans le vif du sujet. Le but est simple… Toucher les cubes venant dans votre direction. Cependant, la couleur des cubes ainsi que leur hit box rajoute une touche de difficulté. À noter que les développeurs ont ajouté différentes options personnalisables du gameplay. Il vous est donc possible d’accélérer ou de réduire la vitesse de la chanson, de retirer les obstacles apparaissant lors de la chanson, tels que des murs ou des bombes, et bien plus encore. J’ai adoré ce jeu, car il sort clairement des sentiers battus pour nous proposer une expérience dynamique.

Une playlist en manque d’inspiration?

Malgré le plaisir que m’a apporté le jeu, je ne peux m’empêcher de critiquer la playlist de celui-ci ainsi que son manque de diversité. Faisons un petit récapitulatif ensemble… Beat Saber propose 21 chansons divisées en trois volumes. Le style de ces musiques varie entre de l’électro, de la dance ou du dubstep. Beat Games a depuis inclu 7 playlists payantes supplémentaires : Timbaland, Green Day, Imagine Dragons, Panic! At The Disco, Monstercat (EDM) ainsi que Rocket League pour un total de 47 chansons. C’est certes un grand nombre de chansons mais ceux-ci ne sont disponibles que si le joueur met la main au portefeuille. Je trouve dommage qu’un jeu aussi linéaire impose de telles restrictions à son répertoire musical.

Un jeu durable?

Le style de ce jeu en soit est très linéaire et nécessite un rafraîchissement constant pour garder ses joueurs actifs. Malgré le peu de chansons disponibles à l’achat du jeu, une grande communauté impliquée à su maintenir le jeu à flot en y ajoutant des modes (à ma connaissance, uniquement sur PC) de chansons issues des plus récents hits de l’heure. De quoi tenir les amateurs de musiques comblés!

En conclusion, si je devais recommander un jeu issu de la réalité virtuelle, Beat Saber serait clairement mon premier choix. De par son gameplay unique et son immersion entraînante, ce jeu a su se tailler une place parmi mes coups de cœur. Que ce soit seul ou entre amis, le plaisir est garanti avec Beat Saber!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Beat Saber. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Jérémy Beaudry
Les derniers articles par Jérémy Beaudry (tout voir)
 
Partager

Jérémy Beaudry

Dans la vingtaine, il joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 7 ans avec sa Nintendo DS, puis de la PS2 jusqu’à la PS4. Grand fan de FPS et de jeux d’aventures, il joue principalement aux jeux AAA!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.