Critique: Valorant (Bêta)
Voici notre critique du jeu Valorant:
Genre: FPS multijoueur
Développeur: Riot Games
Date de sortie: avril 2020 en beta
Disponible sur PC
Valorant est LE jeu dont on a entendu parler en avril 2020. Si vous suivez un peu le monde des jeux vidéo et que vous avez un compte Twitch, vous avez sans doute vu l’avalanche de streams sur ce jeu depuis le début avril. J’ai eu l’occasion de mettre la main sur le jeu en mode beta et je vous partage ce que j’en ai pensé.
Un FPS nouveau genre
Certains décrivent Valorant comme étant un croisement entre CS:GO et Overwatch. Pour résumer, il s’agit d’un jeu de tir à la première personne, en mode 5 contre 5, dans lequel on choisit un personnage qui possède des atouts particuliers mais qui peut aussi s’équiper d’armes « conventionnelles ». Les parties se déclinent en plusieurs manches pendant lesquelles votre équipe aura à jouer successivement dans le camp des défenseurs et des attaquants. La première équipe à remporter 13 manches gagne la partie.
En mode défenseur, vous aurez à trouver la bombe (le spike) posée par l’équipe adverse et la désamorcer. En mode attaquant, vous aurez évidemment à poser le spike et empêcher les défenseurs de le désamorcer.
Le jeu est obligatoirement multijoueur mais vous pouvez créer des parties personnalisées avec vos amis dans lesquels vous décidez qui affronte qui.
Aucune réapparition
En début de manche, vous pouvez acheter les armes et les atouts dont vous souhaitez vous servir. Le joueur débute la partie avec un petit budget qui augmente après chaque manche. Heureusement, si vous sortez de la manche en vie, vous conservez vos armes. Si vous êtes tués, vous perdez tout.
Contrairement à d’autres jeux de tir, une fois tué vous ne réapparaissez pas pendant la manche, à moins d’être ressuscité par le seul personnage ayant cette capacité: Sage.
Sage, comme tous les personnages, a plusieurs compétences de base ainsi qu’un atout ultime qui se génère au fur et à mesure des manches jouées. On peut accélérer la fabrication de cet atout ultime en utilisant des orbes éparpillés un peu partout sur la carte.
Graphisme et bande sonore
Le graphisme du jeu est plutôt bien fait. Les atouts créent des effets intéressants et tous différents visuellement. Il existe quelques cartes différentes dans lesquelles l’action se passe et le réalisme est bien là. Si vous tirez dans le mur, il y a bel et bien des traces de balles sur celui-ci ensuite.
Le jeu ne gagnera certainement pas de prix pour la bande sonore qui est inexistante. C’est bien parfait ainsi car comme tout bon FPS, il est plus utile d’entendre les adversaires se déplacer que d’entendre une belle musique d’ambiance. Les personnages communiquent également certaines de leurs pensées pendant le jeu ce qui ajoute à l’ambiance.
Un jeu difficile mais amusant
Si vous n’avez jamais joué à ce type de jeu, vous risquez de trouver la marche haute pour performer au début! Les équipes sont formées aléatoirement et en mode non classé il n’y a pas de jumelage selon le niveau. Ce qui veut dire qu’on se retrouve parfois à jouer avec des gens excessivement plus forts que nous. Lorsque vous décidez de passer au mode compétitif, vous serez alors jumelé avec des gens de votre niveau.
Une chose est certaine, plus on joue, meilleur on devient. Ce que j’ai le plus aimé de ce jeu, et s’il a un conseil que je peux donner à quelqu’un qui débute, c’est d’essayer chaque personnage pendant 2 ou 3 parties avant de changer pour un autre. Certains vous conviendront mieux par leur style de jeu (défensif, agressif, etc) et c’est en jouant qu’on découvre les meilleures stratégies pour tirer profit de leurs atouts.
Comment obtenir le jeu?
Comme vous le savez sans doute, le jeu n’est pas encore disponible à tous. Il existait jusqu’à maintenant une seule façon de l’obtenir et c’était en regardant des streams sur Twitch. Au moment de publier cet article, le jeu sortira pour tous dans une semaine, soit le 2 juin 2020. Vous pourrez vous le procurer sur le site web de Riot Games.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Valorant. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024