Découverte musicale dans le monde du jeu vidéo: Smooth McGroove
Nous avons tous dans notre mémoire un ou des jeux vidéo qui nous ont marqués. Et que dire de ceux avec lesquels nous avons débuté notre vie de passionnés! Plusieurs éléments font en sorte que l’on apprécie un jeu. L’un d’eux a le pouvoir de nous transporter instantanément au cœur de n’importe quel événement et de nous faire revivre l’émotion qui y est lié: que ce soit par la douceur quand notre grand-mère nous offre l’habit du héros, par la crainte ressentie quand une sentinelle nous découvre caché sous un tonneau à « Forsaken Fortress » ou encore par l’esprit d’aventure quand nous naviguons sur les flots. (Essayez de deviner de quel jeu il s’agit) Eh oui! La manière dont la musique complémente le jeu rend celui-ci plus mémorable. Qui n’a jamais éprouvé un peu de nostalgie en entendant une musique d’un de ses jeux d’enfance? Et, pour certains, cette nostalgie peut être vecteur de création et véhicule d’idées extrêmement originales.
C’est notamment le cas de Max Gleason, youtubeur américain pratiquant son art sous le pseudo de Smooth McGroove. Cet artiste, originaire d’Oklahoma City aux États-Unis, s’approprie et interprète de manière assez particulière les pièces musicales provenant de jeux classiques rétros. Il s’agit d’arrangements de type a cappella [1]. Comme une image vaut mille mots, rien ne peut être plus clair que de le voir à l’œuvre :
L’artiste
Son aventure dans le monde de la musique débuta lorsqu’il apprit la batterie à l’âge de 11 ans. C’était alors déjà un grand « gamer », performant sur l’Atari 2600 et sur la Sega Master System. Par contre, sa console de prédilection, celle l’ayant marqué et sur laquelle il a le plus joué est la SNES (on le remarque bien de par les œuvres qu’il interprète et nous présente majoritairement) :
Côté académique, il poursuivit ses études en musique au collège[2] où il fait plusieurs arrangements d’œuvres en format MIDI[3]. Il compose aussi des raps ayant comme thématique les jeux vidéo et test ses premiers arrangements a cappella. Entre temps, il donne des cours privés de guitare et de batterie comme gagne-pain.
En 2013, il met en ligne sur YouTube ses premiers arrangements a cappella de musique de jeux et, il ne s’y attendait pas du tout, mais il connu un plus grand succès qu’il l’aurait imaginé: «The videos had a slow reaction at first. That’s partly because I didn’t know what I was doing, and partly because of the lack of time I spent on each video»[4], confie-t-il lors d’une entrevue pour VentureBeat. Au fur et à mesure qu’il gagnait en popularité, le désir de se concentrer plus sérieusement sur ses créations devenait de plus en plus grand. Résultat : il quitta son emploi en éducation musicale pour se consacrer à temps plein à ce projet. Cette initiative a eu raison de lui et de la qualité de ses vidéos. Ce qui a véritablement propulsé sa carrière est le fait que la page The official Legend of Zelda Facebook page ait partagé publiquement son arrangement de « Song of storm » tiré de Occarina of Time. Inutile de spécifier que le nombre d’abonnés de Smooth McGroove a immédiatement monté en flèche.
Son œuvre
Quand on voit Smooth McGroove à l’œuvre, faire ce qui semble être surhumain, on se demande bien comment il fait!
Il y va par oreille seulement! En effet, il écoute les pièces, entend les parties percussives, de basse (instruments graves), la mélodie et transcrit le tout pour qu’il puisse interpréter ces différentes parties lui-même. Parfois, il doit apporter quelques modifications dans la pièce originale pour qu’il soit capable de chanter toutes les parties selon son registre de voix cela dit. C’est la démarche qu’il affirme en entrevue avec GameBeat: «First, I load the song into the Cubase audio program[5] to find the tempo. I then begin picking the song apart by ear into individual tracks. Once I get the scratch tracks (a rough version of each part) recorded and separated, I start to do serious takes until the song sounds like I want it to. After I finish recording, I mix, equalize and add space to the tracks if they nedd it». [6]
L’inspiration de ses arrangements lui provient en grande partie des musiques de jeux auxquels il a déjà joué, mais il accepte parfois les demandes des fans quand les propositions l’inspirent. Ça lui a même permis, certaines fois, de découvrir de nouveaux jeux! Game Informer lui a demandé en 2013 pourquoi il reste toujours dans le monde du rétro, s’il avait l’intention de s’aventurer vers des pièces plus modernes. Sa réponse est très intéressante, car il explique que les musiques des jeux d’aujourd’hui ont un rôle beaucoup plus atmosphérique avec un peu moins d’accentuation sur les mélodies ; ces dernières ne sont pas aussi poignantes et inoubliables que celles qu’on a déjà connues. Il mentionne une exception cependant et il s’agit de la série The Elder Scrolls. – Petite note personnelle : depuis que j’ai lu les dires de Smooth McGroove sur la grandeur et la magnificence de la musique tirée de cette série, mon cœur de Dovahkiin est comblé et je suis encore plus fan de cet artiste. –
À ce jour, il a enregistré neuf disques du nom de « VGM a cappella » contenant aux alentours 12 pistes chacun ; le premier, sorti en 2013, en compte 22 cependant. Il a également fait un CD à thématique spéciale : Undertale! Concernant les concerts et représentations live, il aurait besoin de vidéos de lui chantant en arrière-plan ou encore d’une pédale à effet de boucle. C’est possible, mais il n’a rien de prévu à cet effet pour l’instant. Pour ce qui est de le suivre et d’aller écouter ses œuvres, il a une chaîne YouTube et une page Facebook sous son nom d’artiste. On peut le retrouver également sur Twitch, BandCamp, iTunes, Loudr et Google Play toujours sous le pseudo de Smooth McGroove.
Ses projets pour la suite : continuer ce qu’il a du plaisir à faire! On continuera encore longtemps à voir cet artiste avec ses créations extraordinaires, ses arrangements chantés accompagnés d’extraits du jeu vidéo en question et de la présence aléatoire de son chat Charl. Je ne vous parlerai pas de ce que sa musique suscite chez l’auditeur, je vais tout simplement vous inviter à aller découvrir cet artiste de talent! Mii Channel:
[1] Terme italien : sans accompagnement instrumental.
[2] Aux États-Unis ; équivalent de l’Université
[3] Éditeur de sons électroniques
[4] Traduction : Les vidéos ne suscitaient pas beaucoup de réaction au départ. C’était à la fois parce que je ne savais pas trop ce que je faisais et à la fois parce que je ne mettais pas assez de temps sur ce travail.
[5] Cubase est un logiciel de création musicale, de composition et production audio.
[6] Traduction : En premier, je télécharge la chanson dans le programme audio Cubase pour connaître le tempo. Par la suite, je commence à séparer individuellement les différentes parties de la chanson et ce, par oreille. Une fois que j’ai enregistré une version approximative de chacune des pistes, je commence à faire des prises sérieuses jusqu’à ce que la chanson sonne comme je le veux. Après avoir terminé l’enregistrement, je mixe, égalise et ajoute de l’espace entre les différentes parties au besoin.
Bibliographie
Brouwer, B. (septembre 2014). YouTube Millionaires : Smooth McGroove drops nostalgic gamer beats. Tubefilter. Consulté à l’adresse : https://www.tubefilter.com/2014/09/11/youtube-millionaires-smooth-mcgroove-music/
Calvert, D. (mars 2014). Ninterview : Smooth McGroove on a life in game music. Nintendolife. Consulté à l’adresse : http://www.nintendolife.com/news/2014/03/ninterview_smooth_mcgroove_on_a_life_in_game_music
Grubb, J. (mai 2013). How Smmoth McGroove quit his day job to record a cappella versions of classic gaming tunes (intervew).VentureBeat. Consulté à l’adresse : https://venturebeat.com/2013/05/18/how-smooth-mcgroove-quit-his-day-job-to-record-a-capella-versions-of-classic-gaming-tunes-interview/
Hilliard, K. (septembre 2013). How Smooth got his McGroove – The introverted acappella YouTube artist. Gameinformer. Consulté à l’adresse : https://www.gameinformer.com/b/features/archive/2013/09/09/how-smooth-got-his-mcgroove-the-introverted-acapella-youtube-artist.aspx Knox, K. (février 2017). Listen to Smooth McGroove for some aca-awesome video game nostalgia. Geek & Sundry. Consulté à l’adresse : https://geekandsundry.com/listen-to-smooth-mcgroove-for-some-aca-awesome-video-game-nostalgia/
- Découverte musicale dans le monde du jeu vidéo: Tsuko G. - 18 juillet 2021
- Playlist d’étude: quoi écouter en termes de musique de jeux vidéo - 29 novembre 2020
- Tous les passionnés devraient connaître l’OJV! - 10 septembre 2020
Merci de nous faire découvrir cette artiste /YouTuber 😊 ses arrangements sont vraiment cool! Je ne savais pas que la page the legend of Zelda officiel avait partagé sa vidéo, il le méritait ça c’est sûr!
Avec plaisir! 😊 🎮