Critique: Gauche-Droite: Le Manoir
Voici notre critique du jeu Gauche-Droite: Le Manoir:
Genre: Jeu d’aventure / famille
Développeur: Triple Boris inc.
Date de sortie: 23 février 2017
Disponible sur iOS, Android et Nintendo Switch
Étiez-vous bon dans les jeux de mémoire lorsque vous étiez plus jeune? Étiez-vous un amateur de roman “Dont vous êtes le héros” qui étaient populaires dans les années 90? Le jeu Gauche-Droite: Le Manoir pourrait être le jeu pour vous!
Un jeu où vous avez la chance de votre côté!
Le jeu Gauche-Droite: Le Manoir est basé sur une idée originale de Karl Tremblay (chanteur des Cowboys Fringuants). L’histoire est la suivante : le chien du héro Billy est entré à l’intérieur d’un manoir hanté et Billy doit parcourir chaque pièce pour le retrouver.
Un concept simple mais accrochant!
Vous avez 1 chance sur 2 de passer à la prochaine porte. Une chose un peu fatiguant par contre c’est que lorsque vous choisissez la mauvaise porte, vous retombez au début du niveau. Afin de vous aider à vous rappeler votre parcours, il y a quelques aides visuels et sonores. Presque chaque pièce a un item ou une particularité qui vous aide pour choisir la bonne porte si vous devez refaire le niveau. Lorsque vous avez complété le niveau vous devez vous battre contre un “boss” en choisissant de le frapper soit à gauche, soit à droite. Pour ce faire, simplement toucher à droite ou à gauche!
Pour les contrôles, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez toucher l’écran tactile à gauche ou à droite, utiliser le bouton A pour aller à droite et Y pour aller à gauche, utiliser le joystick gauche, utiliser les boutons gauche et droite du Dpad, utiliser les boutons L et R ou finalement utiliser les boutons ZL et ZR. Je préfère utiliser l’écran tactile car c’est simple et efficace.
Un jeu qui poussera votre mémoire à sa limite!
Il y a 3 modes différents au jeu (campagne, infini et challenge). Le 1er mode consiste à passer au travers de toutes les pièces du manoir. Les autres modes sont là pour tester vos limites. Les séquences sont aléatoires et cela rajoute de la difficulté supplémentaire.
Les graphiques sont tout droit sortis d’un livre pour enfant du genre Petit Prince. C’est mignon et très bien fait. Pour la musique, elle est identique à chaque niveau sauf pour les “boss battles”.
Le jeu se termine assez vite en mode campagne, mais je vous conseille d’y jouer sans prendre de notes et d’y aller avec votre mémoire uniquement. Si vraiment vous n’arrivez pas à progresser, jouez-y avec vos amis qui pourront vous aider à vous rappeler les séquences de portes que vous devez franchir!
En conclusion, le jeu Gauche-Droite: Le Manoir est un jeu qui se joue très bien en famille ou entre amis, surtout si vous avez la mémoire courte!
Un énorme merci à Triple Boris de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Gauche-Droite: Le Manoir. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021
Personnellement, j’ai joué à ce jeu avec ma copine et on eu beaucoup de plaisirs à s’entraider pour la mémorisation des portes! 🙂