Critique: Until Dawn
Voici notre critique du jeu Until Dawn:
Genre: Jeu de survie / horreur
Développeur: Supermassive Games
Date de sortie: 25 août 2015
Disponible sur PS4
Êtes-vous fan de film d’horreur? Aimeriez-vous prendre le contrôle de 8 personnages différents? L’effet papillon, ça vous dit quelque chose?
Une sorte de film dont vous êtes le héro!
Le jeu commence par une petite fête dans le chalet des Washington (Josh, Beth et Hannah) sur la montagne Blackwood en plein hiver. On rencontre les personnages du jeu (Josh, Beth, Hannah, Sam, Chris, Ashley, Mike, Jessica, Emily et Matt). Hannah est victime d’une blague de mauvais goût de la part de Mike et sort du chalet en larme. Sa sœur Beth part à sa poursuite et les deux meurent suite à une chute mortelle ; leurs corps ne sont jamais retrouvés.
Un an plus tard Josh décide de faire une petite fête pour se remémorer ses 2 sœurs en invitant ses amis dans le même chalet. Au début le monde se taquine et l’ambiance est très relaxe. Mais à force de progresser dans le jeu, la fête se change rapidement en cauchemar et on remarque que la personnalité de chacun change en conséquence. Par exemple, au début Mike est une personne très sûre de lui-même, mais suite à des événements horrifiques, il devient sérieux.
Le jeu Until Dawn est dans la même veine que les jeux Detroit Become Human et Heavy Rain. C’est une sorte de film interactif où on y retrouve des QTE (Quick Time Events) et nos choix ont des conséquences directes sur l’histoire. Comme le nom le dit, le but du jeu est de survivre jusqu’à l’aube et de sauver tout le monde. Qui est le plus attachant pour vous? Le jeu et les personnages s’adaptent à vos décisions. Peut-être préférez-vous voir de quelle façon chacun meurt? Leur destin est entre vos mains!
Des acteurs connus dans un jeu vidéo?
De plus en plus d’acteurs connus prêtent leur voix à des personnages de jeux vidéo. Dans Until Dawn, on y retrouve Hayden Panettiere (qui joue dans la série télé Heroes), Rami Malek (qui joue dans le film Bohemian Rhapsody) et Peter Stormare (qui joue dans le film Armageddon). Il arrive parfois que certaines répliques dans le jeu soient clichées, mais en majorité le dialogue est bien.
Un jeu qui a plusieurs fins possibles!
Le jeu prend en moyenne 8h pour terminer l’histoire principale, mais il y a tellement de différentes fins possibles qu’on veut y revenir pour tout débloquer. Si vous ne voulez pas vous retaper tout le jeu au complet, vous avez la possibilité de revenir à chaque chapitre. Il y a également du contenu à débloquer et des items à collectionner au travers du jeu.
Les graphiques sont excellents (bien que la totalité du jeu se joue dans le noir) et on peut voir que la technologie de capture des mouvements est également très bien. La trame sonore et les effets spéciaux sont très bons et ajoutent beaucoup à l’immersion dans le jeu. Je vous recommande fortement de jouer à ce jeu avec des écouteurs pour un niveau d’épouvante encore plus élevée.
Petit avertissement, il y a beaucoup de scènes gores dans le jeu (un peu dans le genre des films Saw), donc cœurs sensibles s’abstenir!
En conclusion, Until Dawn est un très bon jeu d’horreur pas trop long à compléter et à petit prix. Au moment d’écrire ces mots, le jeu est disponible pour seulement 20$ chez BestBuy. Je le recommande pour tout fan de film d’horreur!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Until Dawn. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021