Critique: Papers Please
Voici notre critique du jeu Papers Please:
Genre: Jeu de simulation et puzzle
Développeur: 3909 LLC.
Date de sortie: 8 août 2013
Disponible sur PC et Playstation Vita
Vous est-il déjà arrivé de penser que le travail d’agent de sécurité à la frontière doit être ennuyant à mort? Que n’importe qui pourrait faire ce job, même avec une main attachée dans son dos? Croyez-moi, après avoir joué à Papers Please, je vous confirme que ce n’est pas aussi simple!
Un jeu qui testera votre sens du détail!
Le jeu Papers Please se passe dans le pays de Arstotzka (une sorte de URSS) et vous y incarnez un agent dans un poste frontalier. Votre job consiste à vérifier les passeports et papiers d’identité de chacun des individus qui veulent entrer dans le pays. À priori cela peut sembler simple, mais il y a plusieurs choses à vérifier. Est-ce que la photo du passeport correspond à l’individu devant vous? Est-ce que le passeport est expiré? Est-ce que la date de naissance est correcte?
Un salaire qui laisse à désirer et beaucoup d’obligations!
En plus de faire votre boulot, vous devez faire attention à votre famille. Avec le temps, ils peuvent mourir de faim, de froid ou tomber malade. Malheureusement avec le salaire merdique que vous gagnez, vous devrez faire des choix déchirants. Est-ce que vous donnez les médicaments à votre fils ou votre belle-mère? Est-ce plus important de manger ou d’avoir chaud?
Un jeu de choix!
Le jeu est relativement court, mais tout dépend de vos choix. Ça peut se terminer très vite et ça peut durer un moment. Côté re-jouabilité, c’est bien car il y a 20 différentes fins au jeu.
En voyant les graphiques, on jurait que c’est un jeu sorti tout droit des années 90. Les couleurs sont ternes (gris, noir, blanc et rouge sont les couleurs thème), mais ça marche bien avec l’ambiance de terreur du jeu.
Pour ce qui concerne la trame sonore, il n’y a qu’une seule chanson (elle est très bonne et drôle) et on peut l’entendre avant que chaque niveau commence. Les effets sonores sont bien et les personnages ne parlent pas. Il y a beaucoup de lecture à faire dans le jeu. On doit questionner les individus et parfois un général vient vous rendre visite à votre poste.
Petit avertissement, il y a un peu de nudité dans le jeu. Vous devez faire des fouilles à nue parfois pour vous assurer de ne pas laisser entrer des terroristes dans le pays et vous y verrez des drôles de surprises!
En conclusion, Papers Please est un jeu qui saura tester votre sens du détail. C’est un jeu différent des autres, on y devient vite accroché et on veut connaître toutes les fins. Je le recommande!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Papers Please. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021