Critique: Gran Turismo Sport
Voici notre critique du jeu Gran Turismo Sport:
Genre: Jeu de course
Développeur: Polyphony Digital
Date de sortie: 17 octobre 2017
Disponible sur PS4
Avez-vous déjà rêvé d’être au volant d’une Ferrari F40 ou d’une Lamborghini Countach pour faire un tour de piste sur le circuit de Nürburgring? Vous n’avez pas les sous nécessaires pour en acheter une? Pas de problème, Gran Turismo Sport est là pour vous.
Un jeu de simulation pour ceux qui aiment le réalisme et faire des courses
Le premier jeu de Gran Turismo est sorti en 1997 sur la Playstation. On pouvait y conduire 140 voitures sur 11 circuits différents, ce qui était énorme à l’époque! À chaque nouvelle sortie, les jeux se sont raffinés avec plus de circuits, plus de voitures et plus de modes. Enfin, c’était le cas jusqu’ici…
La qualité avant la quantité?
Contrairement aux 1200 voitures disponibles dans Gran Turismo 6 sortie sur la Playstation 3 en 2013, Gran Turismo Sport offre seulement 168 voitures lors de sa sortie. Heureusement, les développeurs continuent de supporter le jeu et offrent des voitures additionnelles gratuitement lors de mises à jour. Jusqu’à ce jour, 156 voitures ont été ajoutées au jeu ainsi que 53 circuits supplémentaires.
Moins de contenu qu’avant en mode “hors ligne”?
Je dois avouer que je suis un grand amateur de la série depuis le premier jeu sortie en 1997. Donc, on peut deviner que je connais bien la série. Il me semble qu’il y ait malheureusement moins de contenu qu’avant. Dans les 4 ligues (Novice, Amateur, Professionnel et Endurance), il n’y a que 60 événements (d’environ 5 à 9 courses par événement). Les événements “Mission Challenge” sont de retour dans GT Sport et il y a 64 missions à compléter. Finalement, il y a le mode “Circuit Experience” qui est comme un genre de tutoriel pour chaque secteur de chaque circuit.
Pour ceux qui n’aimaient pas les tests de licences, vous serez contents d’apprendre qu’il n’en reste que 48 divisés en 2 niveaux (Novice et Intermédiaire). Par contre, pour participer dans les évènements des 4 ligues, il est toujours nécessaire de compléter les licences. Et comme dans les jeux précédents, à la fin de chaque série de test, on obtient une voiture aléatoire.
Un des plus beaux jeux sortis sur la PS4
Comme tous les autres jeux dans la série, Gran Turismo Sport brille par ses superbes graphiques. Les voitures sont tellement belles qu’on jugerait qu’on rêve. Avez-vous envie de voir votre voiture favorite de plus près? Comme dans Gran Turismo 6, le mode photo revient en force avec plus de contenu que jamais! Vous voulez photographier votre Subaru Impreza WRX devant le boulevard Shibuya à Tokyo? Ou peut-être préférez-vous prendre un cliché de votre Porsche 911 turbo devant le pont Golden State à San-Francisco?
Gran Turismo Sport est un peu comme une bouteille de vin. Le jeu vieilli bien avec l’âge car le développeur ajoute du contenu gratuitement presqu’à chaque mise à jour. Une chose qu’il faut noter par contre, le jeu doit toujours être connecté à l’Internet pour sauvegarder. Même si j’aime beaucoup la série, je suis plus porté à recommander le jeu Gran Turismo 6 sur la PS3 ou d’attendre Gran Turismo 7 qui sortira probablement sur la PS5 l’an prochain.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Gran Turismo Sport. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021