Critique: Detroit Become Human
Voici notre critique du jeu Detroit: Become Human: un jeu dont vous êtes le héros!
Genre: Action / aventure
Studio: Quantic Dreams et Sony interactive entertainment
Date de sortie: 25 mai 2018 sur ps4 et maintenant disponible sur PC
Détroit, 2038. Les androïdes sont partout, utilisés pour remplacer les humains dans différents emplois et strates de la société. Ceux-ci n’ont qu’un but : faire ce qui leur est demandé et obéir aux ordres des humains. Depuis 9 mois par contre, on a vu se développer un trouble dans la programmation des robots. Certains présentent maintenant des comportements déviants et semblent prendre des décisions qui vont à l’encontre de leurs ordres.
Toutes les décisions comptent
Le jeu est divisé en différents niveaux pendant lesquels le joueur prend le rôle de trois androïdes : Connor, Kara et Markus. Chaque décision prise par le joueur aura un impact sur le déroulement du scénario ainsi que sur la fin du jeu. Il existe d’ailleurs une dizaine de fins différentes selon la manière dont le joueur décide de jouer. Serez-vous obéissant ou déviant? Prendrez-vous des risques ou jouerez-vous la carte de la sécurité?
Et le plus beau dans tout ça? Si un personnage meurt, le jeu continue! Les androïdes peuvent aisément être recréés et reprogrammés en y intégrant les souvenirs de l’androïde précédent.
À la fin de chaque niveau, l’arborescence des choix du joueur est affichée et on peut ainsi analyser chaque décision prise et – bonus – la comparer avec les décisions des autres joueurs au monde.
Contrôles intuitifs mais irréguliers
Semblables à la plupart des jeux sur ps4, les contrôles du joueur sont plutôt intuitifs. Le premier chapitre sert de tutoriel pour apprendre à contrôler notre androïde ainsi que comment utiliser les outils d’analyses intégrés à son « cerveau ».
La caméra vous fera possiblement perdre les pédales par moments avec ses changements d’angles et, malheureusement, il est parfois difficile de forcer le personnage à regarder dans la direction qu’on souhaite.
Dans les scènes d’action, on doit rapidement prendre des décisions et souvent enchaîner une série de boutons afin de faire évoluer notre personnage dans le scénario, ce qui fait un contraste intéressant avec la lenteur des scènes d’analyse.
Réalisme et recherche graphique
Les développeurs n’ont pas lésiné sur l’aspect graphique du jeu. On remarque beaucoup de recherche dans les décors et l’ambiance futuriste est bien réussie. Sur ps4, certains aspects auraient pu être améliorés, comme l’effet de la pluie sur les visages, reste à voir ce que la version pour PC offrira comme effet. Le jeu demande une mémoire vidéo de 3go et plus au minimal et 4go recommandé.
Certains diront que la panoplie d’expressions faciales des androïdes laisse à désirer et que les émotions ne sont pas bien représentées, mais après tout ce sont des androïdes, déviants certes mais pas des humains!
Des dizaines de possibilités de jeu
Étant donné la nature du jeu basée sur les décisions, la possibilité de rejouer et d’obtenir une expérience différente est très élevée. Le jeu plaira sans doute à ceux qui aiment explorer toutes les options. Le joueur pourra redémarrer une nouvelle partie en faisant des choix diamétralement opposés et découvrir une fin complètement différente.
Un scénario parfois boiteux
Les graphiques sont beaux, le « gameplay » intéressant, mais certains aspects du jeu sont tellement irréalistes qu’ils ne permettent pas de se plonger entièrement dans le scénario. On retrouve plusieurs incohérences, comme un père sans emploi et violent qui peine à nourrir sa fille mais qui réussit à se payer un androïde (pour la modique somme de 4 000 $!). Si c’était un film, on trouverait sans doute plusieurs critiques négatives sur le scénario à cet effet.
Ceci étant dit, si le réalisme à 100% n’est pas un critère important à vos yeux et que vous aimez avoir un réel impact sur le déroulement d’un jeu, Detroit : become human vous plaira sans doute. C’est un jeu plutôt cérébral qui apporte un vent de fraîcheur dans un monde rempli de jeux d’armes et de combats!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Detroit: Become Human. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024