Critique: Thimbleweed Park
Voici notre critique du jeu Thimbleweed Park:
Genre: Jeu d’aventure et énigmes
Développeur: Terrible Toybox
Date de sortie: 21 septembre 2017 sur la Nintendo Switch
Disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, PS4, PC, Android et iOS
Il arrive parfois qu’un jeu passe sous le radar. Surtout si c’est un jeu basé sur un genre qui n’est plus vraiment à la mode. Par contre, ceux qui me connaissent bien savent que je suis un grand fan de jeux rétro, et encore plus des jeux d’aventure des années 90. J’ai grandi avec les jeux Secret of Monkey Island, Maniac Mansion, Day of the Tentacle, etc. Tous ces jeux ont une chose en commun. Ce sont des jeux d’aventure qu’on appelle “point & click aventure games”. Typiquement, ces jeux se jouaient sur ordinateur avec une souris et un clavier.
Un jeu de détective dans le style d’un “point & click”
Le jeu se passe en 1987 et on joue en tant que les 2 agents du FBI, Agent Ray et Agent Reyes. Ils ont été embauchés pour résoudre un meurtre qui a été commis dans le petit village de Thimbleweed Park. C’est à vous de trouver le suspect et de résoudre les énigmes.
Pour les amateurs des jeux Monkey Island et Maniac Mansion
Pour ceux qui ont déjà joué à des jeux classiques comme mentionnés ci-haut, vous serez content d’apprendre que le même genre d’humour est au rendez-vous dans ce jeu. Et c’est tout à fait normal car Ron Gilbert et Gary Winnick sont les designers du jeu. Ils sont responsables pour les jeux Secret of Monkey Island et Maniac Mansion.
Besoin d’aide? La hotline téléphonique de Lucas Arts est là pour vous!
Dans les années 90, l’Internet n’était pas encore disponible pour tout le monde et donc, il pouvait arriver d’être coincé dans un jeu. Il existait même des lignes téléphoniques dédiés à vous fournir des indices pour avancer dans votre jeu. Les designers de Thimbleweed Park y font référence ici, mais d’une façon originale.
Pour les contrôles, rien de plus simple. Le joystick gauche sert à bouger le curseur de la souris et le bouton A sert comme le bouton gauche d’une souris.
La bande sonore agit plutôt comme musique de fond et le dialogue des acteurs est très bien fait. Dès le début du jeu, on peut deviner que l’Agent Ray est sarcastique et que l’Agent Reyes est un peu idiot. Le dialogue est malheureusement seulement en anglais, mais on a l’option d’avoir des sous-titres en français.
En conclusion, Thimbleweed Park est un bel hommage aux jeux d’aventure sortis dans les années 90. Il saura vous rendre nostalgique et se termine assez vite, mais c’est monnaie courante pour ce genre de jeu.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Thimbleweed Park. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021